top of page

Consultation sur le remplacement du financement de départ - Position d’Alliance Enfance

Alliance Enfance plaide pour inscrire de façon pérenne l’accueil de l’enfance dans la législation fédérale. En réponse à la consultation sur l’initiative parlementaire 21.403 «Remplacement du financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles», l’Association appelle la commission de l’éducation du Conseil des États (CSEC-E) à ne pas oublier les enfants et à se soucier aussi de la qualité de l’accueil extrafamilial et parascolaire.


Photo : Béatrice Devènes 2014 | parlament.ch

La CSEC-E a mis en consultation une nouvelle mouture de son projet destiné à concrétiser l’initiative parlementaire 21.403. Alliance Enfance est heureuse que la CSEC-E se rallie au Conseil national et qu’elle souhaite remplacer l’actuel financement de départ par une loi fédérale sur le soutien à l’accueil extrafamilial et aux cantons dans leur politique d’encouragement de la petite enfance (LSAcc). C’est une bonne nouvelle, notamment parce que l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants et la politique d’encouragement précoce seront désormais inscrits de façon permanente dans la législation fédérale, et parce que le projet améliorera la conciliation de la vie familiale et de l’activité lucrative ou de la formation.

 

Jusqu’à présent, l’accent a surtout été mis sur la question de la conciliation, qui concerne les parents. Il s’agit d’un enjeu majeur de la politique sociale, et nous ne pouvons que saluer le progrès que représente cette loi. Nous souhaitons cependant rappeler que l’accueil extrafamilial et parascolaire peut apporter de grands bénéfices aux enfants eux-mêmes, en favorisant leur développement, leur socialisation et leur futur parcours scolaire. Ces effets positifs – également indirects pour l’ensemble de la société et les fonds publics – ne sont pratiquement pas mentionnés dans le rapport complémentaire. Le bien de l’enfant n’apparaît nulle part. En conséquence, la loi ne traite guère ces aspects. Un effort doit encore être fait sur ce point.

 

Vous pouvez lire les propositions d’Alliance Enfance dans sa prise de position (non traduite).



Informations complémentaires

Comments


bottom of page