top of page

Réseau centré sur la famille en Suisse

Les premières années de vie d’un enfant ont une influence déterminante pour son développement jusqu’à l’âge adulte. C’est durant cette période que sont posées les bases essentielles à sa santé physique et psychique; 80 % des connexions cérébrales s’établissent pendant les 1000 premiers jours de l’existence.

Dès la naissance, les enfants ont besoin qu’on les soutienne et qu’on les accompagne dans leur développement et leurs apprentissages. Cet appui, ils le trouvent pour la plus grande part dans leur famille, mais aussi à l’extérieur dans les offres conçues à leur intention. Les parents ne sont en effet pas tous en mesure de procurer à leur enfant un environnement stimulant. Ces offres doivent être de grande qualité pour apporter une aide réelle aux familles qui vivent des situations stressantes.

Manque de réseau et de coordination

 

Il existe en Suisse de nombreuses offres de soutien aux enfants et aux familles. Mais elles souffrent d’un manque de coordination et ne bénéficient donc pas systématiquement aux familles qui en auraient besoin. De même, les institutions et les acteur∙es de la petite enfance ont peu d’occasions de partager leurs expériences de travail. Il s’ensuit des ruptures dans la chaîne de prévention et d’accompagnement. Les familles en situation de vulnérabilité tombent trop fréquemment entre les mailles du filet et ne sont repérées qu’au moment où les enfants entrent à l’école. Pour les enfants concernés par des problématiques de développement et de fragilité sociale, les retards à la prise en charge peuvent être très coûteux.

 

Une communication exhaustive à l’échelle des cantons sur les offres de promotion de la santé est primordiale pour mieux coordonner celles-ci et permettre un suivi depuis la grossesse jusqu’au début de la scolarité. Les réseaux centrés sur la famille ont fait leurs preuves en Autriche et en Allemagne. Ils permettent de détecter précocement les difficultés et de s’assurer d’une couverture sans failles des besoins par les différentes prestations.

«Starting Strong Together» – Avant-projet

Avec le concours de leurs membres et partenaires en Suisse, Alliance Enfance, a:primo et RADIX souhaitent mieux faire connaître l’enjeu des réseaux centrés sur la famille et fournir des ressources pour aider à leur mise en place.


Un document exposant les fondamentaux de cette approche doit être élaboré en 2025. Il faut aussi s’assurer par des entretiens avec les communes, les politicien∙nes et d’autres partenaires de l’intérêt de la démarche et de son adéquation à la pratique, et produire une analyse de la situation et de l’environnement ainsi qu’un concept de financement pour pouvoir poursuivre le projet sur des bases solides.


Une fois l’avant-projet mené à bien en 2025, il conviendra de vérifier si une poursuite de l’analyse de l’environnement conduira à des résultats satisfaisants.

Groupe de pilotage

Un groupe de pilotage assume la conduite opérationnelle du projet :

  • Dominik Büchel, Alliance Enfance

  • Erika Dähler, a:primo

  • Jessica de Bernardini, commune de Morat, responsable du Portail Jeunes de la région Morat-Vully

  • Raphaelle Deshayes, a:primo

  • Barbara Giordano, Alliance Enfance

  • Stefanie Knocks, Alliance Enfance

  • Yves Weber, RADIX

Financement et groupe d’accompagnement

 

L’avant-projet «Starting Strong Together» pour la constitution de réseaux centrés sur la famille en Suisse bénéficie du généreux soutien financier de la fondation Mercator Suisse


Un groupe d’accompagnement permet d’intégrer des regards critiques d’expert∙es. 

 

Les membres du groupe d’accompagnement donnent leur avis, conseillent le groupe de pilotage opérationnel sur la manière de procéder, signalent des lacunes et des opportunités à saisir, font valoir leur perspective spécifique, ouvrent des portes et agissent comme des multiplicateurs.

bottom of page