«Cadre d’orientation 2.0»: un projet pour l’amélioration de la qualité dans le domaine de la petite enfance et de l’accueil parascolaire
Les classements internationaux mettent régulièrement en évidence le retard de la Suisse en matière d’offres pour les enfants et les familles. L’importance des premières années de vie n’est pourtant plus mise en doute, tout comme celle de l’accueil parascolaire, que ce soit pour le développement des enfants, l’acquisition de compétences essentielles, l’égalité des chances, l’intégration sociale et culturelle ou la conciliation entre vie familiale et activité professionnelle. Avec le projet «Cadre d’orientation 2.0», Alliance Enfance s’engage pour le développement qualitatif de toutes les offres destinées aux enfants et aux familles et pour le travail éducatif avec les enfants.
Le Cadre d’orientation 2.0
Publié en 2012 par le Réseau d’accueil extrafamilial et la Commission suisse pour l’UNESCO, le «Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation des enfants en Suisse» a connu un grand succès et trouvé un écho bien au-delà des institutions de la petite enfance (par exemple dans les groupes de jeux, l’éducation spécialisée ou les concepts d’encouragement précoce des communes). À tel point qu’il est devenu nécessaire d’envisager une nouvelle édition revue et augmentée pour poursuivre et intensifier le développement qualitatif amorcé avec le Cadre d’orientation 1.0.
Ce nouveau cadre d’orientation («Cadre d’orientation 2.0») doit s’imposer au niveau suisse comme la référence en matière de travail éducatif avec les enfants et les familles et fonder une vision de la qualité qui transcende les barrières linguistiques et disciplinaires. Le nouveau document de référence doit pouvoir être utilisé pour le travail avec les enfants et les familles depuis la période prénatale jusqu’à l’âge de douze ans et dans les différents domaines spécialisés qui les concernent.
Gestion du projet et élaboration d’une nouvelle édition
Groupe de pilotage
Le groupe de pilotage est responsable de la direction stratégique du « Cadre d’orientation 2.0 ». Il organise les partenariats et prend des décisions selon les paramètres définis par les Comité.
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Thomas Jaun, Artiset Bildung
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Claudia Mühlebach, Ville de Lausanne et pro enfance
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Barbara Omoruyi, éducation+accueil
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Eva Roth
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Dieter Schürch, Laboratorio di Ingegneria dello Sviluppo Schürch LISS
Équipe rédactionnelle
Alliance Enfance a mandaté trois autrices des trois régions linguistiques pour rédiger le nouveau Cadre d’orientation.
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Annika Butters, Institut Marie Meierhofer pour l’enfant, Zurich
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Dominique Golay, Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL
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Elena Ganzit, Laboratorio di Ingegneria dello Sviluppo Schürch LISS, Ponte Capriasca
L’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant (MMI) est chargé de coordonner et de diriger les travaux de rédaction. Un groupe de résonnance comprenant des expert∙es de toutes les régions de Suisse assiste les autrices.
Begleitgruppe Orientierungsrahmen 2.0
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Alice Biaggi, SUPSI
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Anna-Regula Oberteufer, Berner Gesundheit
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Annika Butters, Marie Meierhofer Institut für das Kind
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Claudia Mühlebach, Stadt Lausanne, pro enfance
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Corinne Wild, Schweizerische UNESCO-Kommission
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Daniela Melone, Elternbildung CH
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Dieter Schürch, Piattaforma Infanzia Svizzera Italiana
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Elena Ganzit, LISS
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Eliza Spirig, Primano, Stadt Bern
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Erika Dähler, a:primo
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Eva Roth, SSLV
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Fabienne Guinchard, PEP - Partenaire Enfance & Pédagogie
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Gilles Lugrin, ESEDE Lausanne
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Hilde Schäffer, Bundesamt für Gesundheit BAG
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Josefin de Pietro, Gesundheitsförderung Schweiz
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Karin Kraus, Lapurla
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Luljeta Krasniqi, Fachstelle Frühe Förderung Winterthur, Stadt Winterthur
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Melanie Bolz, Kibesuisse
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Monique Brunner, Kinderschutz Schweiz
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Nadine Hoch, Eidg. Kommission für Familienfragen (EKFF)
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Noémie Dalla Palma, ESEDE Fribourg
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Olivia Wüst, Fachstelle Schulentwicklung, Stadt Winterthur
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Christian Imfeld, Pro Juventute
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Rebekka Sieber, association « éducation familiale » à Fribourg
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Rita Kieffer, Staatssekretariat für Migration SEM
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Christian Hugi, Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz LCH
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Thomas Jaun, Youvita / HF Kindheitspädagogik Zug
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Barbara Moruyi, bildung+betreuung
Des mesures d’accompagnement
Plusieurs mesures d’accompagnements telles que des publications thématiques, des recommandations, un site Internet, etc. doivent contribuer à l’approfondissement des thèmes professionnels et politiques, à la mise en pratique et à l’institutionnalisation du Cadre d’orientation 2.0. L'équipe rédactionnelle solidement ancrée dans le terrain et différents forums d’échange doivent améliorer le transfert des connaissances entre la recherche, la formation initiale et continue, le terrain et la politique.