Rétrospective : Transfert de connaissances dans la petite enfance – Session d 'Alliance Enfance lors de la réunion annuelle de la SSECR
- Alliance Enfance

- vor 2 Tagen
- 4 Min. Lesezeit
Dans le cadre du congrès annuel de la Swiss Society for Early Childhood Research (SSECR) qui s'est tenu les 2 et 3 février 2026 à Fribourg, Alliance Enfance a organisé une session d'une demi-journée consacrée au transfert de connaissances entre la recherche, la pratique et la politique. Le congrès et la session étaient consacrés au thème de la croissance dans des contextes difficiles.

La réunion annuelle de la SSECR avait cette année pour thème « Growing Up in Challenging Contexts » (Grandir dans des contextes difficiles). Dans ce cadre, Alliance Enfance a organisé une session d'une demi-journée consacrée au transfert de connaissances entre la science, la pratique et la politique (cf. programme).
Discours liminaire : Vers une société attentive aux enfants
S'appuyant sur des recherches internationales sur le bien-être subjectif des enfants, le professeur Shazly Savahl, de la Faculté des sciences sociales et comportementales de l'Université d'Utrecht, aux Pays-Bas, et de l'Université du Cap-Occidental, en Afrique du Sud, propose un cadre pour une société attentive aux enfants, dans laquelle ceux-ci sont des acteurs sociaux légitimes et des porteurs de connaissances.
« Il est de notre responsabilité, en tant que chercheurs, de perfectionner les méthodes de recherche afin de pouvoir échanger de manière constructive avec les jeunes enfants. » - Prof. Dr Shazly Savahl
Du point de vue de la justice sociale, on constate que les inégalités sont générées et perpétuées par les systèmes et les institutions, et que le bien-être de l'enfant doit être compris comme étant ancré dans les relations, le contexte et l'éthique plutôt que seulement au niveau individuel ou développemental.
Contributions spécialisées sur l'aide précoce, la recherche et la collaboration avec les familles en situation de vulnérabilité
La session suivante d'Alliance Enfance sur le transfert de connaissances a apporté d'autres contributions spécialisées sur le thème du « réseau centré sur la famille ».
Ilona Renner, Institut fédéral allemand pour la santé publique, a présenté brièvement les mesures d'aide précoce mises en œuvre en Allemagne depuis 2006 et suivies scientifiquement par le Centre national d'aide précoce. L'objectif principal est d'améliorer de manière précoce et durable les possibilités de développement des enfants, en particulier ceux issus de familles défavorisées. Elle a abordé les effets étudiés de l'aide précoce, tant au niveau des mesures individuelles que du programme global. Elle a notamment attiré l'attention sur les différences d'accessibilité et d'efficacité des mesures pour les familles en situation de pauvreté et celles qui ne le sont pas.
Le projet de recherche en cours du FNS « Vivre en famille dans la pauvreté au travail. Perspectives des enfants et des parents » examine comment les transformations du marché du travail affectent la vie familiale et quelles en sont les implications pour l'éducation, les soins et l'expérience des enfants. Le professeur Margot Vogel Campanello, travail social, Haute école spécialisée bernoise BFH, a donné un aperçu des expériences de l'équipe de recherche en matière d'accès aux familles et de compréhension de leur situation. Elle a mis en évidence les besoins d'aide exprimés par les parents et les enfants et a réfléchi à la collaboration entre la recherche et la pratique.
Les pratiques parentales jouent un rôle décisif dans le développement de l'enfant, dès ses premières années de vie. Cependant, ces pratiques varient en fonction du milieu familial et social et contribuent à des inégalités dans le parcours de vie. De plus, elles peuvent plus ou moins correspondre aux pratiques privilégiées par les acteurs institutionnels. C'est pourquoi l'importance d'une collaboration renforcée entre les parents et les acteurs institutionnels est aujourd'hui reconnue afin de promouvoir ensemble le développement de tous les enfants dès leur plus jeune âge. Le Dr Xavier Conus, du Département des sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg, a montré, sur la base d'études menées au cours des douze dernières années dans le canton de Fribourg, à quel point il peut être difficile de concevoir cette nécessaire collaboration sans tomber dans un discours normatif et stigmatisant à l'égard des familles en situation précaire.
Réseau centré sur la famille entre recherche, pratique et politique
Au cours de trois ateliers interactifs, les participants ont ensuite discuté ensemble de questions relatives au lien entre la recherche et la pratique dans le domaine de la mise en réseau centrée sur la famille. L'objectif était d'élaborer des messages ou des questions clés qui pourraient être repris dans la « Final discussion » de la conférence ainsi que par la SSECR et Alliance Enfance. Le groupe d'intérêt spécial « Research with Families in Vulnerable Situations », nouvellement créé lors de la conférence, approfondira notamment cette thématique et s'efforcera de favoriser les échanges réguliers entre la recherche et la pratique ainsi que le transfert vers la politique. Les chercheurs et les professionnels intéressés peuvent s'adresser à la coordinatrice du SIG, Veronika Magyar-Haas.
Impressions
Photos: Alliance Enfance 2026.
Informations complémentaires
Les présentations seront mises à la disposition des participants après l'événement sur la plateforme de conférence de la SSECR.
Informations et inscription pour devenir membre d'Alliance Enfance























