Accueil parascolaire : un livre montre Lausanne à travers les yeux des enfants

Les enfants des 29 structures d’accueil parascolaire lausannoises ont participé l’an dernier à un projet artistique de cartographie des quartiers de la ville. Il en résulte une publication qui matérialise la place que les enfants occupent dans l’espace urbain.


Le quartier de l'APEMS des Aubépines à Lausanne à travers les yeux des enfants
Le quartier de l'APEMS des Aubépines à Lausanne à travers les yeux des enfants. Source: Ville de Lausanne.

Accompagnés par des professionnel·le·s, les enfants ont exploré leurs quartiers respectifs, puis dessiné des cartes qui, une fois assemblées comme des pixels, composent un tableau de la ville étonnant et poétique. On y reconnaît des repères emblématiques des quartiers, où rues, balançoires, chats et immeubles cohabitent dans une représentation décalée traduisant la perspective des enfants. La démarche rend visible l’évolution et la complexité des missions de l’accueil parascolaire et surtout, la nécessité d’instaurer les enfants en tant qu’acteurs de leur environnement et membres à part entière de la communauté citadine.


Le projet a débouché fin 2020 sur un album de 120 pages où des textes de personnalités du monde politique et éducatif alternent avec les œuvres des enfants. L’ouvrage reflète la vision ambitieuse de l’accueil parascolaire lausannois et rend hommage aux adultes inventeurs et inventrices de situations permettant aux enfants de conquérir leur territoire de vie.


Accueil parascolaire à Lausanne : chronique d'une politique publique. Une cartographie de la ville par les enfants. Ouvrage issu d’un projet collaboratif dirigé par Jean-Claude Seiler et édité par la Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers de la Ville de Lausanne.


En savoir plus