top of page

Parlement fédéral : rétrospective de la session spéciale 2024 du Conseil national

Le Conseil national a siégé pour une session spéciale du 15 au 17 avril 2024. Il s’est notamment penché sur le programme de la législature 2023-2027 et, entre autres, sur quelques objets parlementaires qui concernaient les enfants et la famille.


Photo : Béatrice Devènes, Berne | parlament.ch

Dans le cadre du programme de la législature 2023-2027, deux propositions étaient susceptibles d’avoir un impact sur les enfants et la famille, et Alliance Enfance recommandait de les accepter (voir actualité du 03.04.2024).


Le Conseil national a approuvé la proposition de la majorité de la Commission chargée de l’examen du programme de la législature 2023-2027, qui visait à introduire à l’art. 10 un chiffre 54bis sur le remplacement du financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles (vote). En revanche, il a refusé la proposition de la minorité Gysin relative à l’adoption d’un plan d’action pour que les enfants et les jeunes mineur∙es non accompagné∙es dans la procédure d’asile soient hébergé∙es et pris∙es en charge conformément aux droits de l’enfant (art. 18, ch. 82bis) (vote).


L’objet sera soumis au Conseil des États lors de la session d’été.


Autres objets intéressants


Nouveaux objets déposés

Parmi les objets nouvellement déposés, les propositions suivantes concernent les enfants et la famille en Suisse :


La session d’été des deux Chambres aura lieu du 27 mai au 14 juin 2024.


Informations complémentaires

bottom of page