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Le développement de la playfulness dans la petite enfance

  • Autorenbild: Alliance Enfance
    Alliance Enfance
  • 21. Mai
  • 3 Min. Lesezeit

Pour les enfants, le jeu est un moyen d’explorer leur environnement naturel, social et culturel et d’acquérir des compétences variées. Une étude examine pour la première fois le développement de la playfulness, c’est-à-dire la capacité des enfants à se laisser aller au jeu, ainsi que les moyens de la stimuler.


Kinder malen zusammen mit Aquarellfarben
Photo: Camila Franco | unsplash.com

Corina Wustmann Seiler, Haute École pédagogique de Zurich, Patricia Lannen, Institut Marie Meierhofer pour l’enfant (MMI), Isabelle Duss, Université de Zurich / Institut Marie Meierhofer pour l’enfant (MMI), Cornelia Rüdisüli, Haute École pédagogique de Schaffhouse et Haute École pédagogique de Zurich

 

La playfulness enfantine se manifeste quand les enfants jouent avec un objet qui absorbe toute leur attention ou lorsqu’ils inventent des jeux avec leurs camarades. Dans ces moments, ils sont actifs, créatifs, détendus et joyeux. La playfulness joue un rôle central pour la promotion du développement et de la santé dans la petite enfance. Dans notre étude « Playfulness dans la petite enfance », nous avons examiné comment les enfants abordent les nouvelles situations de jeu et d’apprentissage et comment le jeu peut stimuler et encourager leur développement au quotidien.


La playfulness diminue à partir de l’entrée à l’école

Cette étude longitudinale financée par le Fonds national suisse a porté sur plus de 800 enfants de deux à six ans. Leur comportement ludique a été évalué durant deux ans par leurs parents ainsi que par les professionnel∙les des structures d’accueil (crèches) et des classes enfantines. Nos résultats montrent que la playfulness apparaît durant les premières années de vie (de deux à quatre ans), mais diminue à partir de l’entrée à l’école. Ce recul est à mettre en lien avec l’environnement scolaire plus fortement normé et le manque d’espaces de liberté laissés au jeu. On ne note aucune différence entre filles et garçons tant en ce qui concerne les manifestations de la playfulness que son évolution au cours du temps.

 

Les interactions positives entre parents et enfants stimulent la playfulness

Les données recueillies tout au long de l’enquête ont mis en évidence une constante : la qualité de la relation entre les enfants et les parents est primordiale. Des parents présents et disponibles, qui manifestant eux-mêmes un esprit ludique (fonction de modèle) et passent beaucoup de temps à jouer avec leurs jeunes enfants, encouragent la playfulness, en particulier chez les enfants ayant des problèmes de développement.


La playfulness, une ressource pour la vie

Le jeu libre devrait occuper une place majeure dans la vie des enfants, car il stimule leur créativité, leur joie de vivre et leur flexibilité. La playfulness constitue une ressource importante pour l’apprentissage tout au long de la vie : la capacité de faire appel au mode ludique pour surmonter les difficultés.

 

Références

  • Wustmann Seiler, C., Duss, I., Rüdisüli, C. & Lannen, P. (2024). Developmental trajectories of children’s playfulness in two- to six-year-olds. Frontiers in Developmental Psychology, 2:1426985. https://doi.org/10.3389/fdpys.2024.1426985

  • Duss, I., Rüdisüli, C., Wustmann Seiler, C. & Lannen, P. (2024). Development of playfulness in children with low executive functions: The role of parental playfulness and parental playtime with their child. Behavioral Sciences, 14(7), 542. https://doi.org/10.3390/bs14070542

  • Wustmann Seiler, C., Duss, I., Rüdisüli, C. & Lannen, P. (2024). Playfulness aus Kindersicht. Wie verändert sie sich in der Kindheit? Manuskript eingereicht zur Publikation.


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