Étude SWIPE: Comment les enfant suisses grandissent-ils avec les écrans?
- 2. Juni
- 1 Min. Lesezeit
L’étude SWIPE, swiss study on child screen exposure, examine l’impact de l’utilisation des écrans sur le développement des enfants et le rôle que joue l’environnement familial dans ce processus. Participez dès maintenant à la deuxième phase de l’enquête!

Après une première phase d’enquête menée auprès d’environ 4 200 familles, la seconde phase est en cours de démarrage. À cette fin, l’équipe recherche à nouveau des familles avec enfants de 0 à 8 ans qui souhaitent participer à SWIPE. Prévue sur une durée de trois ans, l’étude livre des connaissances pour établir une approche scientifiquement fondée des médias numériques pendant la petite enfance. Le projet bénéficie du soutien du Fonds national suisse.
Vous trouverez plus d’informations sur cette étude sur le site web du projet ou le flyer.
→ Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.
L’équipe SWIPE se réjouit de pouvoir compter sur votre soutien! N’hésitez pas à partager cette information dans vos réseaux!
Informations complémentaires
Les résultats de la première phase d’enquête ont été recensés ici: Swiss Psychology Open
Ces résultats ont également été présentés lors de la session d’Alliance Enfance dans le cadre du congrès annuel 2025 de la SSECR (voir notre rétrospective) et dans le dernier numéro des Actualités de la recherche 1/2026 «Du bon usage des écrans dans la petite enfance».