La Confédération publie le premier rapport de monitoring sur la pauvreté en Suisse
- Alliance Enfance

- vor 6 Tagen
- 2 Min. Lesezeit
Environ 8 % de la population suisse vit avec un revenu inférieur au minimum vital. L’objectif de réduction de la pauvreté dans le pays n’est donc pas encore atteint. Tel est le constat du premier rapport du monitoring national de la pauvreté.

Le monitoring analyse la situation en matière de pauvreté au moyen d’indicateurs statistiques et synthétise les connaissances actuelles issues de la recherche, des statistiques et de l’administration. Ce rapport est la première publication de référence solidement étayée et exhaustive sur la pauvreté en Suisse. Il donne aussi la parole à plusieurs personnes touchées par la pauvreté, dont les portraits sont placés en exergue des analyses statistiques.
La pauvreté en termes de revenu frappe relativement souvent les personnes sans activité professionnelle, les familles monoparentales, les ménages de couple avec plusieurs enfants, les personnes qui vivent seules, celles qui sont peu qualifiées et les étrangers. Les caractéristiques individuelles ne sont cependant pas les seuls facteurs explicatifs. En effet, les conditions structurelles ont un impact déterminant sur les possibilités d’action et de développement des individus. Il s’agit notamment de l’organisation du système éducatif, de l’accueil extra-familial ou du système de couverture des besoins vitaux, mais aussi des conditions du marché du travail.
La pauvreté n’est pas qu’une question d’argent. Les difficultés qui surviennent dans d’autres domaines de la vie peuvent aggraver les situations financières précaires. C’est pourquoi le monitoring adopte une approche multidimensionnelle de la pauvreté, qui, outre la situation financière, prend en compte six domaines : la santé, la formation, l’activité professionnelle, le logement, les relations sociales et la participation politique.
Le rapport a été rédigé par l’Office fédéral des assurances sociales en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la statistique, les cantons, les communes, les milieux de la recherche et des organisations de la société civile. Le deuxième rapport est prévu pour fin 2030.
Source : Communiqué de presse de l'OFAS, 27.11.2025