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Le soutien aux apprentissages mathématiques à la suite d’un jeu de faire semblant à l’école enfantine

  • Autorenbild: Alliance Enfance
    Alliance Enfance
  • vor 7 Tagen
  • 3 Min. Lesezeit

Le jeu de faire semblant («pretend play»)  constitue une activité propice à l’exploration d’outils mathématiques. Pour saisir ces opportunités d’enseignement-apprentissage issues du jeu, l’enseignant peut intervenir soit durant le jeu soit en dehors du jeu, en menant une réunion avec les élèves. Durant une réunion, le rôle de l’enseignant est de guider les élèves à porter un regard réflexif sur les explorations réalisées durant le jeu.


Kinder malen zusammen mit Aquarellfarben
Photo: istock

Linda Amrar et Anne Clerc-Georgy, Haute École Pédagogique de Lausanne, Jean-Luc Dorier, Université de Genève

 

Le soutien à l’exploration d’outils mathématiques à partir d’activités initiées par les élèves représente un défi pour les enseignants. De plus, peu d’études se sont intéressées aux gestes professionnels mobilisés durant la réunion pour soutenir les apprentissages des élèves. Notre étude de cas tente d’investiguer les gestes professionnels mobilisés par une enseignante en vue de soutenir les apprentissages mathématiques d’élèves de 5 ans lors d’une réunion mise en œuvre dans la continuité d’une activité de jeu de faire semblant sur le thème de l’hôpital.


Soutenir l’exploration d’outils mathématiques

Les résultats mettent en lumière quatre gestes professionnels. Premièrement, l’enseignante guide une inter-subjectivité à deux niveaux :  enseignant-élèves et élèves-élèves. Elle invite les élèves à partager leur perspective pour parvenir à une compréhension commune sur l’activité de jeu qui a eu lieu. Tout au long de la réunion, elle soutient aussi le développement de la situation imaginaire. De plus, elle rend les élèves attentifs à de potentiels défis et oriente la discussion sur les moyens de les surmonter grâce aux outils mathématiques. Enfin, elle soutient la création de sens concernant la symbolisation dans le jeu et dans un outil culturel (ici le plan de l’hôpital).


Promouvoir le soutien

Les résultats de notre étude pourraient être utilisés dans la formation des (futurs) enseignants mais aussi dans la recherche. Cela permettrait de continuer à documenter les gestes professionnels mobilisés lors de réunions basées sur les activités de jeu de faire semblant initiées par les élèves.

 

Références

  • Amrar, L., & Clerc-Georgy, A. (2020). Le développement des compétences mathématiques précoces dans le jeu de faire-semblant : le rôle de compétences cognitives et socio-affectives spécifiques. A.N.A.E., 165, 194-201.

  • Amrar, L., & Clerc-Georgy, A. (2024). La perspective des enfants de 5 ans sur le jeu de faire semblant et l’apprentissage. Revue Éducation et Formation. e-321, 55-64.

  • Jordan, B., & Henderson, A. (1995). Interaction analysis: Foundations and practice. Journal of the Learning Sciences, 4(1), 39–103.

  • Siraj-Blatchford, I., Muttock, S., Sylva, K., Gilden, R., & Bell, D. (2002). Researching effective pedagogy in the early years. University of Oxford.


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