L’éducation sexuelle comme partie intégrante de la tâche éducative

La plateforme d’information sur l’éducation sexuelle mise en place par Protection de l’enfance Suisse en collaboration avec SANTÉ SEXUELLE SUISSE, permet aux parents de s’orienter et aux professionnels-les d’être sensibilisés-es au développement sexuel et à l’accompagnement des enfants de divers groupes d’âge dans ce processus. En Suisse, environ un enfant sur sept est victime de violence sexuelle avec contact physique. La prévention face à la violence sexuelle dans une optique de protection de l’enfance est une tâche qui concerne l’ensemble de la société et qui commence dès la naissance.

Mère avec bébé
Photo: Hollie Santos / unsplash

La prévention par le renforcement de l’auto-efficacité

La plateforme educationsexuelle-parents.ch soutient les personnes de référence dans leur accompagnement des enfants à travers le processus de développement des capacités à préserver leur propre intégrité sexuelle. Les enfants doivent en effet avoir été bien informés, afin qu’ils soient capables de reconnaître ce qui constitue une atteinte à leur intégrité sexuelle et qu’ils puissent se défendre et communiquer à ce sujet. Un accompagnement adapté à leur âge permet aux enfants de développer un rapport positif et autodéterminé à leur corps et à leur sexualité, tout en respectant aussi les limites des autres.


La petite enfance, une période décisive

C’est durant les toutes premières années que se construisent les bases d’un développement sain. La perception qu’ont les petits enfants de leur propre corps, de celui des personnes de référence adultes et de ceux des autres enfants, est déterminante. La confiance, la protection et l’attention des autres sont des facteurs essentiels pour le développement, chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, d’un sentiment corporel caractérisé par la sécurité.

L’éducation sexuelle adressé à la petite enfance se concentre en priorité sur la découverte, par l’enfant en bas âge, de son corps, et sur l’encouragement des capacités socio-émotionnelles et communicatives. Ceci permet aux enfants de développer la capacité à reconnaître les « bonnes » et les « mauvaises » sensations liées à leur corps et à s’exprimer à ce sujet.


Plus d’informations :

Protection de l’enfance Suisse et SANTÉ SEXUELLE SUISSE (2021). Plateforme d’information educationsexuelle-parents.ch, éducation sexuelle pour les bébés et enfants en bas âge (0-5 ans).

Protection de l’enfance Suisse. Violence sexuelle.