Guides pour la détection et l’intervention précoce de la menace du bien de l'enfant

La reconnaissance précoce des risques auxquels est exposé le bien d’un enfant constitue une part élémentaire de la protection de l’enfance. La fondation Protection de l’enfance Suisse a édité une série de publications autour de la détection précoce des menaces qui planent sur certains enfants, à l’attention des professionnels-les de la santé, du social et de la petite enfance.

Un enfant à la fenêtre
Photo: Paul Hanaoka / unsplash

Les personnes qui entretiennent un contact régulier avec des enfants et des familles dans le cadre de leur travail pour des offres de services généraux, jouent un rôle central en ce qui concerne la détection précoce des risques de maltraitance infantile. Les guides édités par Protection de l’enfance Suisse s’adressent à différents corps de métier et proposent des connaissances de fond et des aides à l’évaluation pour reconnaître les risques de maltraitance infantile suffisamment en amont et pour réagir de manière adéquate en cas de soupçon, respectivement pour engager les mesures appropriées.


En effet, la détection précoce d’une menace sur le bien de l’enfant et l’intervention précoce par une personne compétente joue un rôle décisif pour éloigner les risques et assurer la protection des enfants (à travers le soutien des familles qui présentent une constellation à risque).

Ces outils pratiques ont été élaborés par des experts-es de la FMH (l'organisation professionnelle du corps médical suisse), l’institut Marie Meierhofer pour l’enfant et la Haute école spécialisée bernoise:

Plus d’informations :

Protection de l’enfance Suisse. Détection précoce de la violence sur les enfants.