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Regards sur l’éducation 2021

Le rapport « Regards sur l’éducation 2021 », publié par l’OCDE, fournit des informations sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Cette année, le rapport se penche, entre autres, sur l’objectif de développement durable sur l’équité dans l’éducation. Il montre notamment que des investissements sont nécessaires pour garantir à toutes et tous un accès équitable à une éducation de qualité.


Photo: Cory Woodward / unsplash

En matière d’égalité des chances et de mobilité sociale, il est important de permettre aux enfants d’accéder et de participer le plus tôt possible aux offres d’éducation, en particulier s’ils sont issus de milieux socio-économiques défavorisés. Ils pourront ainsi développer les compétences de base sur le plan cognitif, social et émotionnel. Selon le rapport, dans les pays de l’OCDE, il faut en moyenne cinq générations avant que les enfants issus d’une famille défavorisée n’atteignent le revenu national moyen.


Inégalités régionales dans le domaine de l’accès et de la participation à l’éducation

En Suisse, comme dans la plupart des pays de l’OCDE, on observe des inégalités régionales dans l’accès et la participation à l’éducation au niveau des offres d’éducation non-obligatoires. On constate, par exemple, d’importantes différences régionales en Suisse en ce qui concerne les taux de scolarisation des enfants de 3 à 5 ans, allant de 38% en Suisse centrale à 85% au Tessin. La raison principale pour ces différences régionales réside dans le fait que l’âge d’entrée à l’école est déterminé par des réglementations cantonales.


Implication des enfants de moins de cinq ans dans l’éducation

Dans les pays de l’OCDE, au cours des dernières décennies, le pourcentage des enfants de 3 à 5 ans qui prennent part aux offres d’éducation a constamment augmenté. Avec 87%, il se situe à un niveau moyen très élevé. Le rapport révèle qu’en 2015, la Suisse était le seul pays qui n’a pas réalisé de progrès significatifs en termes de participation des enfants entre 3 et 5 ans aux offres d’éducation, et ce malgré un taux de participation déjà faible (moins de 50%).


Selon le rapport, la Suisse se situe aussi nettement en dessous de la moyenne de l’OCDE en ce qui concerne l’accès et la participation des enfants de moins de trois ans aux offres d’éducation. Tandis qu’en 2019 dans les pays de l’OCDE, chez les moins de trois ans, environ un enfant sur quatre fréquentait une structure formelle de formation, d’accueil et d’éducation de la petite enfance, ce taux n’atteignait que 2% en Suisse. Ce taux de participation très faible s’explique notamment par le fait qu’en règle générale en Suisse, les enfants entrent à l’école régulière à l’âge de quatre ans. A cela s’ajoute qu’en Suisse il n’existe que des statistiques partielles sur la participation des enfants aux offres de formation, d’accueil et d’éducation de la petite enfance. Les données de l’Office fédéral de la statistique permettent d’estimer à 34% la part des enfants de moins de 4 ans qui fréquentent un lieu d’accueil extrafamilial. Les données du rapport de l’OCDE ne sont donc peut-être pas pertinentes en ce qui concerne l’accueil de la petite enfance en Suisse. Mais elles ont l’avantage de montrer que des données fiables et comparables font défaut en Suisse dans ce domaine.


La participation aux offres d’éducation de la petite enfance dépend souvent fortement du revenu de la famille. C’est tout particulièrement le cas des offres dont le financement est avant tout privé. On constate en effet que la probabilité de participer à l’éducation de la petite enfance est plus faible de presque un tiers pour les enfants issus de familles avec un faible revenu en comparaison avec les familles à haut revenu.


Le rapport de cette année ne fournit pas de données pour la Suisse concernant les dépenses liées à l’éducation de la petite enfance en pourcents du PIB. On ne peut donc pas en tirer des conclusions sur une éventuelle amélioration de la Suisse en la matière.


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