Ukraine : connaissances spécialisées et checklists

Vous trouverez, dans cet article, des connaissances spécialisées et des checklists sur le sujet des enfants réfugiés ukrainiens. L’article est actualisé en continu.

Ukraine, Flüchtlingskinder
Photo: melita / Adobe Stock

Croix-Rouge : Informations et orientation sur les questions de santé


La plateforme migesplus.ch de la Croix-Rouge suisse est une source importante d'informations pertinentes sur la santé pour les groupes cibles vulnérables en temps de crise. Sur la nouvelle page thématique, les personnes ayant fui l'Ukraine, les familles d'accueil et les professionnel-le-s de la santé trouvent des informations importantes. Le site propose différentes fiches d'information, par exemple sur le thème des femmes en fuite.

 

Femmes-Tische / Hommes-Tische en ukrainien

L’association Femmes-Tische / Hommes-Tische propose des offres d’information et de formation adressées aux personnes issues de la migration. Elle permet à ces personnes de s’entretenir dans leur langue maternelle, d’échanger des expériences et de s’aider mutuellement face aux diverses problématiques du quotidien. Avec l’éclatement du conflit en Ukraine, Femmes Tische / Hommes-Tische a adapté son offre. Les réfugiés venant d’Ukraine ont maintenant la possibilité de participer à des tables-rondes sur divers sujets en ukrainien.

 

App parentu : maintenant aussi en ukrainien et en russe

La majorité des personnes qui ont fui l’Ukraine et qui cherchent refuge en Suisse sont des femmes avec des enfants. C’est pourquoi l’association parentu a décidé de traduire la totalité des contenus de l’application en ukrainien et en russe.

L’application parentu informe en 15 langues sur les sujets suivants : grandir, l’enseignement et l’éducation des enfants de 0 à 16 ans. Les familles qui viennent d’arriver en Suisse y trouvent un soutien pratique, comme des liens vers des organisations spécialisées à l’échelle locale et des offres adaptées qui leur permettent de s’orienter en Suisse.

 

Intégration des enfants réfugiés dans les crèches


Le portail de service (en allemand) de la Fondation «Haus der kleinen Forscher» propose de nombreux conseils pratiques pour soutenir les professionnels-les de la pédagogie dans le travail d’intégration des enfants réfugiés au sein des crèches. On y trouve des informations et vidéos, p. ex. sur la manière de faciliter la communication grâce aux compétences interculturelles, la promotion du langage, la gestion des traumatismes, etc. De nombreux exemples pour la pratique sont également présentés : 6 astuces pour faciliter l’arrivée, 10 règles pour des affiches et des lettres facilement compréhensibles par les parents, etc.

 

Fiche d’information sur le travail avec des enfants ukrainiens particulièrement vulnérables

La fiche d’information est adressée aux acteurs-rices du domaine de la migration (SEM, centres fédéraux pour requérants d’asile, autorités cantonales dans les domaines de l’asile et de la migration, etc.), aux organes de la société civile impliqués dans la protection de l’enfance (autorités de protection de l’enfant et de l’adulte APEA, curateurs-rices, personnes préposées à la surveillance des enfants placés), ainsi qu’à d’autres organismes (aide sociale, écoles, services médicaux / psychologiques, etc.) et vise notamment à favoriser la communication entre ces instances.

 

Brochure: Réfugiés et traumatisme

Nombreux sont les enfants et les jeunes réfugiés qui ont vécu des expériences traumatisantes dans leur pays d’origine ou sur le chemin de l’exil. La brochure « Réfugiés et traumatisme » contient des réponses concrètes et des outils pour soutenir les professionnels-les impliqués-es dans des projets socio-pédagogiques, p. ex. des moyens d’intervention face aux diverses formes de troubles liés aux traumatismes. Elle a été créée par le groupe de travail Zürcher Arbeitsgruppe Kind und Trauma (ZAKT) en collaboration avec INTEGRAS (association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée), CURAVIVA Suisse (association de branche des institutions au service des personnes ayant besoin de soutien) et PACH (enfants placés et adoptés Suisse).

 

Informations du « Groupe de référence migrants »

Le groupe de référence sur la santé des migrants de pédiatrie suisse a rassemblé des documents et des liens dans le but de soutenir les pédiatres dans le cadre de la prise en charge de migrants. Sur le site web de pédiatrie suisse, on trouve des informations générales concernant la migration, mais également des renseignements spécifiques sur le travail avec les enfants et les jeunes réfugiés venus d’Ukraine.