L’Office fédéral de la santé publique et Promotion Santé Suisse s’engagent pour un renforcement du travail en réseau dans le domaine de la petite enfance. Dans un article de « Commune suisse », la revue de l’Association des Communes Suisses, ils présentent les projets en cours ainsi que des actions exemplaires mises en œuvre dans deux communes.
Le projet Miapas de Promotion Santé Suisse vise à renforcer le réseau dans le domaine de la petite enfance et publie régulièrement des rapports permettant aux cantons et aux communes d’appuyer leurs travaux sur des bases scientifiques. Le rapport « Promotion de la santé pour et avec les enfants » vient de paraître (cf. notre actualité du 5.5.2023).
Dans le cadre du projet « Réseautage centré sur la famille » et avec le concours d’Alliance Enfance, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’engage pour la coopération interdisciplinaire des organisations et des professionnel·les du domaine de la petite enfance. Dans cette optique, l’OFSP a commandé à la Haute École de Lucerne une étude préliminaire sur les réseaux centrés sur la famille en Suisse (cf. notre actualité du 7.9.2021) et organisé plusieurs événements sur ce thème. Un argumentaire pour la mise en œuvre de tels réseaux est en cours d’élaboration à l’intention des principaux groupes cibles, professionnel·les et politicien-nes.
Informations complémentaires
Article de « Commune suisse » présentant les exemples d’Aarau et de Vernier
Projet Miapas de Promotion Santé Suisse
Promotion de la santé et prévention pour les enfants et les jeunes sur le site de l’Office fédéral de la santé publique
Stratégie Petite Enfance de la ville d’Aarau (en allemand)
Nouveau rapport de base : « Promotion de la santé pour et avec les enfants » (actualité du 5.5.2023)
Mise en place d’un réseau Petite Enfance dans le canton d’Uri (actualité du 22.4.2022, en allemand)
Rétrospective du webinaire « L’aide précoce en Autriche » (actualité du 22.11.2022)
Retour sur la conférence « Réseautage centré sur la famille en Suisse » (actualité du 29.03.2022)
Comments