top of page

Une meilleure protection sur Internet : Alliance Enfance soutient l'initiative Internet

28 sept.
2 min de lecture

L'initiative populaire fédérale « Pour la protection des droits fondamentaux et de la démocratie dans l'espace numérique (initiative Internet) » vise à mieux protéger les enfants et les adultes contre les dangers sur Internet. Alliance Enfance fait partie du comité de soutien.


Photo: Glenn Carsten Peters  | unsplash.com
Photo: Glenn Carsten Peters  | unsplash.com

L'initiative Internet vise à responsabiliser davantage les plateformes, les moteurs de recherche et les fournisseurs de systèmes d'intelligence artificielle. Ceux-ci doivent analyser les risques liés à leurs services et prendre des mesures pour empêcher toute violation des droits fondamentaux. Cela concerne notamment les contenus faisant l'apologie de la violence sexuelle, les appels à la violence, ainsi que la désinformation et son amplification par les algorithmes. L'initiative a été lancée par la Fondation Guido Fluri. Elle bénéficie du soutien de responsables politiques issus de différents partis.


Alliance Enfance soutient l'initiative populaire et fait partie du comité de soutien. Les enfants et les adolescents évoluent tout naturellement dans l'espace numérique. Ils ont besoin, dans ce cadre, de règles claires et de prestataires qui assument leurs responsabilités en matière de protection de leurs utilisateurs.


Grâce à de nombreuses organisations et personnes engagées, l'initiative avance bien. Le cap des 100 000 signatures devrait être franchi fin novembre. Si vous souhaitez soutenir l'initiative, vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les formulaires de signature sur le site web de l'initiative Internet.


Informations complémentaires



bottom of page