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Approche de la transformation numérique sensible au genre pour l’école enfantine

La transition numérique et les mutations qu’elle entraîne font partie de la réalité des enfants. Le projet « Nous jouons le futur » s’interroge sur ce que peut faire l’école enfantine pour préparer le mieux possible les enfants à un futur incertain en perpétuel changement.

Minibarfilm (2020). Nous jouons le futur. Courts-métrages commandés par la Haute école pédagogique de Saint-Gall. Disponible sous : www.nousjouonslefutur.ch

Une contribution de Franziska Vogt et Lena Hollenstein, Haute école pédagogique de Saint-Gall


Le projet « Nous jouons le futur »

Ce projet s’intéresse à la compréhension que les enfants peuvent acquérir de la transition numérique et des processus qu’elle met en jeu. Des propositions de jeu libre en lien avec la transition numérique ont été développées dans les huit domaines ci-dessous et testées dans quinze écoles enfantines de Suisse alémanique :

  1. Centre TIC

  2. Robots

  3. Imprimantes 3D

  4. Véhicules autonomes

  5. Objets connectés

  6. Police (localisation)

  7. Achats en ligne

  8. Laboratoire alimentaire


Le jeu d’imagination et le jeu de rôle comme champs d’expérimentation de la transition numérique

Le jeu libre s’avère particulièrement adapté pour familiariser les enfants avec les processus de transformation numérique. En jouant à « faire semblant »,les enfants peuvent appliquer, modifier et enrichir ces processus en fonction de leur stade de développement.

Dans le cadre de l’étude d’intervention exploratoire, les deux principales questions de recherche sont :

  1. Comment les propositions de jeu libre incitent-elles les enfants à explorer les potentialités du numérique et à acquérir les compétences requises pour la transition numérique ?

  2. Comment les enfants résolvent-ils les problèmes numériques qu’ils rencontrent en jouant ?


L’éducation au numérique dans le jeu d’imagination et le jeu de rôle

L’analyse multimodale des interactions dans les séquences vidéo montre que les enfants explorent les thèmes de la transition numérique par le jeu. Dans le jeu d’imagination et le jeu de rôle, ils se conçoivent comme des agents actifs et s’intéressent aux possibilités qu’offre le numérique. Il est important qu’ils soient accompagnés par une personne de l’équipe éducative qui proposera des idées de jeu en lien avec la transition numérique et les aidera à approfondir les processus de résolution des problèmes. L’approche ludique se révèle prometteuse pour aborder ces thèmes complexes dans le cadre de l’éducation au numérique à l’école enfantine.


Références

  • Hollenstein, L., Thurnheer, S. & Vogt, F. (2022). Problem Solving and Digital Transformation: Acquiring Skills through Pretend Play in Kindergarten. Education Sciences, 12, 92. https://doi.org/10.3390/educsci12020092

  • Hollenstein, L. & Vogt, F. (2022) Kinder spielen im Kindergarten IT-Profis. Bildung Schweiz, 11/2022, 33

  • Hollenstein, L., Thurnheer, S. & Vogt, F. (2022). Digitale Bildung mit analogen Freispielmaterialien: Bei jungen Kindern im So-tun-als-ob eine aktive Auseinandersetzung zu Themen der Digitalisierung anregen. FORUM Mitgliedermagazin des BVF, 105(1), 29-33. https://doi.org/10.18747/phsg-coll3/id/1600

  • Vogt, F. & Hollenstein L. (2021). Exploring digital transformation through pretend play in kindergarten. British Journal of Educational Technology. https://doi.org/10.1111/bjet.13142

  • Hollenstein, L., Müller, K. & Vogt, F. (2021). Wir erproben den digitalen Alltag. Freispielangebote für die digitale Bildung im Kindergarten. 4bis8, 7, 38-39.

Link (open access)

Courts-métrages et description détaillée des idées de jeu :


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