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Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique

L’attention conjointe est cruciale pour l’acquisition du vocabulaire dans la petite enfance. Dans les études examinant la co-lecture de livres, y compris de livres numériques, les auteurs se penchent principalement sur le niveau d’attention de l’enfant ou du parent sans pour autant fournir une analyse comparative de l’attention conjointe. L’étude de la HETSL (HES-SO) avait pour objectif de a) déterminer si l’attention conjointe diffère en situation de co-lecture de livre imprimé ou numérique et b) déterminer si l’acquisition de non-mots par les jeunes enfants est impactée par le format de livre.

Photo : Eliane Fischer 2022.

Une contribution de Nevena Dimitrova, Haute École de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HES-SO)


Recueil de données

Vingt-quatre enfants (âge moyen=30 mois) accompagnés d’un parent ont été invités à lire une histoire sur support imprimé et une histoire sur une tablette numérique. Les deux histoires comportaient chacune 8 occurrences d’un non-mot ; les parents avaient pour instruction d’attirer l’attention de l’enfant sur ce non-mot. Nous avons analysé l’attention conjointe des protagonistes et l’acquisition des deux non-mots par les enfants.


Résultats obtenus

Les résultats révèlent que le dispositif de co-lecture – imprimé ou numérique – entre un jeune enfant et un parent n’influence pas la capacité d’attention conjointe des interlocuteurs ni l’acquisition de nouveaux mots par l’enfant. Ces résultats contribuent aux efforts empiriques qui explicitent le rôle joué par les dispositifs numériques dans le fonctionnement et le développement du jeune enfant.


La littérature existante s’accorde à dire que l’accompagnement parental est essentiel pour que l’utilisation des écrans par les enfants devienne une activité positive et constructive pour le développement psychologique de l’enfant. Nous trouvons que les parents engagent et étayent leurs enfants autant dans la co-lecture de livre numérique que de livre imprimé et que les enfants apprennent tout autant de nouveaux mots dans les deux conditions de co-lecture.


Referenz

Rabel, E., Crevola, G. & Dimitrova, N. (2022). Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique chez le jeune enfant. Revue A.N.A.E., 178, 1-8.


Link

https://arodes.hes-so.ch/record/10592 (Benutzerkonto Switch edu-ID nötig)


Informations complémentaires

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