OFS : importance croissante de l’accueil extrafamilial et parascolaire
- Alliance Enfance

- 7 juil.
- 2 min de lecture
L’Office fédéral de la statistique a publié les chiffres les plus récents de l’accueil extrafamilial et parascolaire. Ils montrent que les enfants sont plus nombreux à fréquenter une structure d’accueil depuis la précédente enquête. Les grands-parents continuent à jouer un rôle important.

Augmentation du nombre d’enfants dans les crèches et les structures d’accueil parascolaire
En Suisse, deux tiers (66%) des enfants de moins de 13 ans sont pris en charge par au moins une forme de garde extrafamiliale. Quatre enfants sur dix fréquentent une crèche ou une structure d’accueil parascolaire et 6% une famille de jour.
Depuis 2020, année à partir de laquelle des données comparables sont disponibles, la part des enfants accueillis dans une crèche ou une structure parascolaire a augmenté de 5 points de pourcentage, passant de 34 à 39% en 2023. La proportion de ceux confiés à une famille de jour n’a pas changé de manière notable.
Le recours aux crèches, aux structures d’accueil parascolaire et aux familles de jour est plus fréquent dans les familles de Suisse romande
En Suisse romande, plus de la moitié (55%) des ménages ayant des enfants de moins de 13 ans recourent à une crèche ou à une structure d’accueil parascolaire, contre 41% en Suisse alémanique et 37% au Tessin. Les familles de jour sont également plus répandues en Suisse romande, où la part des ménages faisant appel à cette forme d’accueil extrafamilial est environ deux fois plus élevée qu’en Suisse alémanique et en Suisse italienne.
Les grands-parents maternels sont plus impliqués dans la garde des enfants
En Suisse, les grands-parents contribuent grandement à la garde de leurs petits-enfants. Ils y consacrent en tout environ 157 millions d’heures par an.
Parmi les familles dont les enfants sont confiés aux grands-parents pendant une semaine ordinaire, 44% bénéficient de l’aide des grands-parents maternels. Dans 28% des cas, les enfants sont gardés par les grands-parents paternels et dans 29% des cas, ce sont à la fois les grands-parents maternels et les grands-parents paternels qui s’en occupent.
Source : Office fédéral de la statistique, 08.07.2025
Informations complémentaires
Actualités OFS (2025)
Acceuil extrafamilial des enfants (site web de l'OFS)
OFS : deux tiers des enfants bénéficient d’un accueil extrafamilial ou parascolaire (actualité, 15.05.2025)


