top of page

OFS : deux tiers des enfants bénéficient d’un accueil extrafamilial ou parascolaire

Selon les chiffres les plus récents de l’Office fédéral de la statistique (OFS), près de deux tiers des enfants ont bénéficié d’un accueil extrafamilial ou parascolaire en 2022. Les enfants ont pour 36% fréquenté une structure d’accueil et pour 28% été confiés à leurs grands-parents.




37 % des parents d’enfants de moins de quatre ans ont eu recours à des structures d’accueil et 36 % de ceux qui ont des enfants de 4-12 ans. Les grands-parents se trouvent en deuxième position: 35 % des plus jeunes et 34 % des enfants plus âgés leur ont été confiés.


Plus les ménages disposent d’un revenu élevé, plus les chances sont grandes qu’il ait recours à l’accueil extrafamilial. Ainsi, la proportion d’enfants confiés à une garde extrafamiliale (y compris grands-parents) augmente avec le revenu du ménage: en 2022, elle était deux fois plus élevée (80%) dans la classe de revenus la plus haute que dans la classe la plus basse (41%). La proportion d’enfants fréquentant une structure d’accueil varie aussi nettement entre les classes de revenus les plus élevés (60 %) et les plus modestes (29%).


Informations complémentaires, tableaux et graphiques de l’OFS

Comments


bottom of page