L’Association suisse des consultations parents-enfants (AS CPE) a réalisé une nouvelle enquête en 2024 dans toute la Suisse auprès des prestataires d’offres de consultations parents-enfants (CPE) afin d’obtenir une vue d’ensemble des chiffres clés, structures et organisations de la CPE.
Une fiche d’information donne un aperçu des principaux résultats:
Organisation: une petite moitié (43 %) des prestataires interrogés sont constitués en associations de droit privé, un tiers (35 %) sont des associations communales ou à visée spécifiques et 16 % font partie de l’administration publique.
Financement: le mode de financement le plus répandu est la «contribution per capita».
Offre de consultation: font partie de l’offre de base les consultations au centre de consultation, les consultations par téléphone, les visites à domicile ainsi que, dans presque toutes les organisations, les consultations par courriel. Les consultations en groupe, par chat ou messagerie et par vidéo sont en augmentation depuis quelques années.
Assurance qualité: divers instruments sont utilisés pour assurer la qualité des CPE. 80 % des organisations appliquent des normes et des lignes directrices pour les consultations, 75 % respectivement 54 % organisent régulièrement une supervision ou une intervision et 41 % des cercles de qualité. Des enquêtes auprès des parents sont régulièrement effectuées par 42 % des prestataires.
Mise en réseau: les échanges les plus étroits ont lieu avec les acteurs du secteur de la santé, notamment les sages-femmes (95 %), les pédiatres (82 %) et les hôpitaux ou les maternités (86 %).
Informations complémentaires
AS CPE – statistique nationale de consultation 2022 en ligne (actualité, 27.09.2023)
Comments