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Actualités des régions: accueil de l’enfance et intégration 3/2024

Il se passe beaucoup de choses dans les cantons, les villes et les communes de Suisse en matière d’accueil de jour, d’école à horaire continue, d’encouragement précoce et d’intégration. Nous vous présentons brièvement ici quelques évolutions en cours.



Canton d'Argovie: Stratégie cantonale Petite enfance 2025-2028

Le département de la santé et des affaires sociales d’Argovie a publié sa Stratégie Petite Enfance pour les années 2025-2028 [en allemand]. Après un bilan et un état des lieux, le canton y formule des objectifs et des mesures dans quatre domaines d’action. La promotion de la santé et la promotion de l’intégration (PIC) y figurent en bonne place. Le canton propose aussi des guides [en allemand] sur l’encouragement précoce et l’encouragement linguistique pour les petites et moyennes communes.


Canton d'Argovie: le Conseil d’État veut améliorer la compatibilité travail-famille

Le Conseil d’État argovien prend des mesures pour promouvoir la conciliation de la vie familiale et de l’activité professionnelle ou la formation (voir son communiqué de presse, 07.06.2024 [en allemand]). Un soutien particulier doit être accordé aux communes pour la mise en œuvre de la loi sur l’accueil extrafamilial des enfants. Le département de la santé et des affaires sociales assumera cette tâche avec les autres départements concernés, les communes et les professionnel∙les. Les premières mesures prendront effet d’ici fin 2025. Différents modèles de financement sont actuellement en discussion, p. ex. une aide au lancement pour l’accueil extrafamilial (voir soaktuell.ch, 07.06.2024 [en allemand]).


Canton de Fribourg: une première Stratégie pour la petite enfance

La Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg a présenté sa première Stratégie pour la petite enfance. Celle-ci comprend 27 mesures qui visent à créer des conditions-cadres offrant des chances équitables à chaque enfant durant cette période cruciale. Les mesures englobent la période de la grossesse jusqu’à la huitième année. La Stratégie s’inscrit dans la politique de l’enfance et de la jeunesse ainsi que dans différents domaines politiques comme l’éducation, la culture, les affaires sociales et l’aménagement du territoire (voir Communiqué de presse, 21.06.2024, Stratégie pour la petite enfance dans le canton de Fribourg, 28.05.2024).


Canton de Genève: pas de baisse du salaire minimum pour les structures d’accueil privées

Le peuple genevois a rejeté la demande des partis bourgeois qui souhaitaient abaisser le salaire minimum et assouplir les exigences en matière de conditions de travail dans les crèches privées. Les partisan∙es d’une baisse des exigences voulaient modifier la loi pour encourager le développement de l’offre de places d’accueil dans les crèches privées. La gauche, les syndicats et les organisations professionnelles de la petite enfance avaient riposté par un référendum (RTS, 09.06.2024).


Canton de Soleure: encouragement linguistique précoce avant l’entrée à l’école enfantine

Dans le canton de Soleure, toutes les communes doivent dorénavant proposer une offre d’encouragement linguistique précoce. Le Conseil d’État a modifié l’ordonnance relative aux affaires sociales dans ce sens, avec prise d’effet au 1er août 2024. Les communes ont deux ans pour s’exécuter et peuvent aussi collaborer entre elles (Communiqué de presse, 11.06.2024 [en allemand]).


Canton de Saint-Gall: prolongation du crédit «Centres familles» jusqu’en 2028

Saint-Gall soutient actuellement la mise en place et le développement de centres pour les familles par le biais d’un crédit correspondant alloué pour la période 2022-2024. Ce soutien sera prolongé jusqu’en 2028. Les projets en lien avec les centres pour les familles sont éligibles à un cofinancement jusqu’en 2028 au plus tard. Les demandes peuvent être déposées en ligne.


Canton de Saint-Gall: élaboration d’une stratégie Famille

Lors de sa session de printemps 2024, le parlement cantonal a pris connaissance d’un rapport sur la politique familiale à Saint-Gall («Grundlagen der Familienpolitik im Kanton St.Gallen» [en allemand]). Il a accepté une proposition demandant au gouvernement d’inclure des mesures pour les familles de la classe moyenne dans sa Stratégie Famille. Le canton doit maintenant s’atteler à ladite stratégie et la coordonner avec les stratégies existantes sur l’enfance et la jeunesse.


Canton d’Uri: mise en œuvre d’un nouveau programme d’intégration cantonal

La mise en œuvre du programme d’intégration cantonal PIC 3 a débuté en janvier 2024. La direction de l’éducation et de la culture (BDK) mise sur des offres qui encouragent la qualité dans le domaine de la petite enfance. Elle participe notamment au réseau Petite Enfance de Promotion de la santé Uri. Le réseau met l’accent sur la détection précoce des familles en situation de stress, le soutien aux acteurs et le travail en réseau. L’offre d’encouragement linguistique pour la petite enfance est en train d’être développée sous la houlette de l’office de l’enseignement primaire afin de fournir un appui ciblé aux enfants allophones avant l’entrée à l’école (voir le communiqué de presse, 17.05.2024 [en allemand], ainsi que notre projet Réseau centré sur la famille).


Cantons de Lucerne, Soleure et Uri: consultations sur l’accueil et l’éducation de l’enfance

Les cantons de Lucerne, de Soleure et d’Uri mettent actuellement en consultation de nouvelles lois sur l’accueil extrafamilial ainsi qu’une modification de la loi sur les prestations sociales (canton de Soleure). Alliance Enfance participe aux trois consultations.


Ville de Bienne: renforcer l’encouragement précoce de la langue avant l’entrée à l’école enfantine

La ville de Bienne vient de présenter son projet «Prêt à partir: français avant l’école enfantine». Avec ce programme, la ville souhaite encourager encore davantage l’acquisition de l’allemand ou du français chez les jeunes enfants. Il s’agit de faciliter l’accès aux structures d’accueil et aux groupes de jeux pour les familles à revenus modestes. Bienne investit également dans la qualité et la détection précoce au sein des groupes de jeux et lors des rencontres parents-enfants. Elle veut en outre faciliter la transition vers l’école enfantine (communiqué de presse de la ville de Bienne, 17.06.2024, nau.ch, 18.06.2024 [en allemand]).  


Ville de Saint-Gall: augmentation du tarif de l’accueil de jour

La ville de Saint-Gall a augmenté le 1er juin le prix du forfait journalier de ses structures d’accueil, qui passe de 110 à 121 francs pour compenser le renchérissement et la hausse générale des coûts. Il s’ensuit une augmentation des tarifs des structures d’accueil qui devra être assumée par la ville (via les subventions) et les parents (via la contribution parentale) (nau.ch, 27.05.2024 [en allemand]).


Ville de Thoune: lancement d’une stratégie «Petite Enfance»

La municipalité de la ville de Thoune a adopté sa stratégie «Petite Enfance». Avec celle-ci, elle veut soutenir les familles au plus près de leurs besoins durant les cinq prochaines années et créer des conditions-cadres optimales pour que les enfants puissent grandir en bonne santé. La stratégie se fonde sur une analyse de la situation; elle est le fruit d’une démarche participative intégrant des professionnel∙les de la petite enfance, de la santé et du conseil. Elle comprend une vision et des champs d’action avec objectifs et mesures dans les domaines de la promotion de la santé et du mouvement, de l’accueil et de l’éducation équitables, de l’espace social et de la politique commune de la petite enfance (voir communiqué de presse, 24.06.2024).


Ville d’Uster: poursuite d’un projet pilote à l’école enfantineStadt Uster: Kindergarten-Pilotprojekt soll weitergeführt werden

Die Stadt Uster startete 2022 ein Pilotprojekt "Fachperson Betreuung im Kindergarten". Ziel war es, den verschiedenen Bedürfnissen der Kinder gerecht zu werden, was für eine Lehrperson mit La ville d’Uster a lancé en 2022 un projet pilote intitulé «Assistant∙es socioéducatif∙ves (ASE) à l’école enfantine». L’objectif était de répondre aux différents besoins des enfants, une tâche très difficile lorsque la classe compte 21 élèves pour un∙e enseignant∙e. La Haute École pédagogique de Zurich (PHZH) a accompagné le projet avec une évaluation dont le bilan est très positif. Elle a notamment constaté que contrairement à des assistant∙es de classe sans formation pédagogique, les ASE stimulent davantage les enfants et l’enseignant∙e peut s’appuyer sur leurs connaissances. Ces résultats réjouissants ont conduit à mettre sur pied un groupe de travail pour pérenniser le dispositif (zueriost.ch, 02.06.2024 [en allemand]).

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