top of page

Rétrospective : conférence annuelle de la Commission fédérale des migrations

La conférence annuelle de la Commission fédérale des migrations (CFM) a eu lieu le 26 mars 2024 à Berne sous le titre «Enfances mouvementées – Vulnérabilités et autonomisation des enfants et des jeunes dans la société suisse de migration». Alliance Enfance était présente avec un roll-up.


Photo : Eliane Gonzalez | alliance-enfance.ch

La conférence a abordé les conditions-cadres qui régissent l’accueil des jeunes migrants en Suisse (loi sur l’asile et loi sur les étrangers). Elle s’est penchée sur la situation de ces enfants dans une perspective pédagogique et éthique en s’interrogeant sur les moyens de mieux les protéger.


Manuele Bertoli, président de la CFM, a plaidé pour qu’il ne soit pas fait de distinction entre «nos» enfants et «les leurs». Tous les enfants en Suisse, y compris les requérant∙es d’asile mineur∙es, doivent disposer des mêmes possibilités de développement, de participation et de codécision. Une attention particulière doit être portée à la petite enfance, une phase cruciale pour le reste de l’existence.


Photo : Eliane Gonzalez | alliance-enfance.ch

En tant qu’organisation de la société civile, Alliance Enfance a profité de la conférence pour déployer un roll-up présentant ses activités, notamment dans le domaine des réseaux centrés sur la famille.


Informations complémentaires

Comments


bottom of page