top of page

Statistiques de l’asile 2023: un tiers des demandes concernent des enfants

Le Secrétariat d’État aux migrations SEM a publié la statistique de l’asile en 2023. Ces données nous apprennent que 12 466 nouvelles demandes d’asile ont été déposées par des enfants en 2023. C’est une sur trois! Save the Children alerte sur la situation souvent précaire de ces enfants.


Save the Children - Schweizer Asylstatistik 2023

Sur les 30 223 nouvelles demandes d’asile déposées en Suisse durant l’année 2023, 12 466 ont été déposées par des enfants. Entre 2020 et 2022, celles-ci représentaient entre un tiers et la moitié du total de toutes les nouvelles demandes d’asile. Ce sont les chiffres présentés par Save the Children à partir de la statistique de l’asile du SEM (voir communiqué de presse du 15.02.2024). Le tableau ci-dessus montre une répartition des requérant∙es d’asile mineur∙es en fonction de l’âge.


Save the Children déplore des modalités d’hébergement et d’accompagnement dans des centres d’asile qui négligent souvent les besoins de protection de ces enfants, malgré les efforts des autorités, des organisations de prise en charge et de la société civile. Save the Children relève des déficits dans la protection de la sphère privée ainsi qu’un manque d’espace de jeux et de lieux tranquilles, par exemple pour faire ses devoirs scolaires. S’y ajoutent des conditions de vie anxiogènes et une quasi-impossibilité de contacts avec d’autres enfants et/ou d’accès à des offres éducatives ou récréatives à l’extérieur du centre d’hébergement.


Le système suisse de l’asile atteint ses limites depuis plusieurs mois et les problèmes sont nombreux: taux de rotation élevé au sein du personnel, pénurie d’hébergements adaptés et de professionnel∙les qualifié∙es, manque de ressources… Save the Children désespère de voir la situation s’améliorer dans un proche avenir.


Informations complémentaires

bottom of page