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Jouons ensemble : expériences d’enfants sur des aires de jeux inclusives

Le projet examine la conception d’aires de jeux inclusives et comment celles-ci peuvent supporter le droit au jeu des enfants et contribuer à leur inclusion dans la société. La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant garantit à chaque enfant le droit de jouer. L’accent est mis sur le jeu lui-même, et non sur l’encouragement de l’enfant ou les objectifs thérapeutiques ou de développement.


Photo : Aire de jeu avec structure d'escalade en bois et toboggan. Des enfants et leurs parents attendent côte à côte devant la structure d'escalade. À proximité, on voit un fauteuil roulant. Copyright: P4PLAY, ZHAW Gesundheit.

Une contribution d’Ines Wenger (abc), Helen Lynch (b), Maria Prellwitz (c) et Christina Schulze (a)


a) Département Santé, Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), Winterthour ; b) Département Sciences professionnelles & thérapie occupationnelle, University College Cork, Cork, Irlande ; c) Département Santé, éducation et technologie, Université de technologie de Luleå, Luleå, Suède


L’importance des aires de jeux

Les enfants disent eux-mêmes qu’ils préfèrent jouer sur les aires de jeux mais ils mentionnent aussi les restrictions et les obstacles qu’ils y rencontrent et qui restreignent leur jeu. Les barrières les plus difficiles à surmonter sont celles que dressent l’environnement social (attitudes négatives envers les enfants handicapés), l’environnement physique (accès impossible) ou l’environnement politique (absence de lois sur le jeu et l’inclusion). La notion d’Universal Design (UD) (soit en français «conception universelle») s’applique bien aux aires de jeux, car elle vise des environnements utilisables par tous les individus quels que soient leurs besoins.


Différentes perspectives sur le jeu et l’inclusion

Le projet a examiné les aires de jeux inclusives du point de vue des enfants avec et sans handicap, des représentant·e·s des enfants handicapés, des fournisseurs d’aires de jeux et des expert·e·s en UD. Différentes méthodes qualitatives (entretiens, groupes de discussion, méthode go-along) ont été utilisées pour explorer les différents points de vue.


Les résultats montrent comment les enfants expérimentent le jeu et comment celui-ci peut contribuer à l’inclusion. En outre, le projet montre l’existence de barrières sur les aires de jeux inclusives en usage ; elles sont liées surtout aux attitudes négatives envers les personnes handicapées de la part de la société, au manque de connaissances et à l’absence de stratégies politiques. Les résultats fournissent en outre des indications sur l’utilisation de l’UD et mettent en évidence le grand potentiel des éléments de la nature – par exemple les arbres, le sable, l’eau – pour favoriser le jeu et l’inclusion.


Les leçons apprises et implications pour la politique et la pratique

Les résultats montrent qu’il est indispensable d’être à l’écoute de tous les enfants et de les impliquer dans la conception des aires de jeux. Pour cela, des stratégies et des méthodes participatives sont nécessaires ; à cela s’ajoute la nécessité de prendre des mesures politiques qui encouragent le jeu et l’aménagement inclusif des aires de jeux.



Références

  • Wenger, Ines; Schulze, Christina; Lundström, Ulrica; Prellwitz, Maria, 2021. Children's perceptions of playing on inclusive playgrounds: a qualitative study. Scandinavian Journal of Occupational Therapy. 28(2), S. 136-146. doi.org/10.1080/11038128.2020.1810768

  • Wenger, Ines; Prellwitz, Maria; Lundström, Ulrica; Lynch, Helen; Schulze, Christina, 2022. Designing inclusive playgrounds in Switzerland: why is it so complex?. Children's Geographies. 21(3), S. 487-501: doi.org/10.1080/14733285.2022.2077093

  • Wenger, Ines; Lynch, Helen, Prellwitz, Maria; Schulze, Christina, 2023. Children’s experiences of playground characteristics that contribute to play value and inclusion: insights from a meta-ethnography. Journal of Occupational Science: doi.org/10.1080/14427591.2023.2248135


Liens (en accès libre)


Informations complémentaires

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