top of page

Promouvoir l’intégration sociale par le jeu de faire semblant ?

Les enfants qui ont une compréhension limitée de la langue parlée par leurs pairs sont exposés à un plus grand risque d’interactions négatives avec eux: ils sont souvent rejetés, voire harcelés par leurs camarades. Encourager la qualité du jeu symbolique s’est avéré une stratégie efficace pour améliorer la qualité des relations entre pairs. Dans l’étude dont il est question ici, on a cherché à savoir si cet effet se manifestait également pour les enfants ayant une compréhension limitée de la langue parlée autour d’eux.


Photo : Fotolia

Une contribution de Sonja Perren, Université de Constance et Haute École pédagogique de Thurgovie


Soutenue par le Fonds national pour la recherche scientifique, l’étude portait sur 207 enfants de 3 à 4 ans issus de 27 groupes de jeu: 28% des enfants étaient issus d’une famille parlant plusieurs langues (dont l’allemand) et 19 % d’une famille exclusivement allophone.

L’intervention: des sessions de jeu accompagnées

Les groupes de jeu ont été répartis de manière aléatoire en trois groupes d’activité: dans le premier groupe, les enfants jouaient sous la supervision d’une personne facilitatrice, et dans le deuxième, avec du matériel mis à disposition; dans le troisième groupe, rien n’était modifié aux activités habituelles du groupe de jeu. Le focus a été mis sur la qualité du jeu symbolique lors des sessions de jeu. On a mesuré au préalable la compréhension de la langue au moyen d’un test linguistique standardisé. Les animatrices des groupes de jeu ont décrit à trois reprises la qualité des relations entre pairs: avant l’intervention, immédiatement après et trois mois plus tard.


L’encouragement est efficace, indépendamment de la compréhension de la langue

Les analyses montrent qu’un accompagnement actif encourage efficacement la qualité du jeu symbolique des enfants, indépendamment de leur compréhension de la langue. Plus la qualité du jeu symbolique (manipulé pour l’expérimentation) est élevée, plus la qualité des relations entre pairs s’améliore. Les enfants sont mieux acceptés par leurs camarades et se retrouvent moins souvent en position de victimes. Plus l’enfant a une compréhension limitée de la langue, plus importants seront les effets de la qualité sociale du jeu symbolique.


Encourager le jeu symbolique est efficace

L’étude montre qu’encourager la qualité sociale du jeu symbolique est une stratégie pédagogique efficace pour promouvoir l’intégration sociale des enfants ayant une compréhension limitée de la langue. Il apparaît donc important que les enfants, surtout allophones, aient l’occasion de jouer avec leurs pairs avant d’entrer à l’école enfantine, par exemple au sein d’un groupe de jeu, de manière à acquérir les connaissances linguistiques et les compétences sociales nécessaires.


Références :

Perren, S., Kalkusch, I., Jaggy, A.-K., Burkhardt Bossi, C., Weiss, B., & Sticca, F. (2021). Förderung von Peerbeziehungen durch soziales Fantasiespiel: Eine wirksame Interventionsstrategie bei Kindern mit eingeschränktem Sprachverständnis? Frühe Bildung, 10(2), 88–96. https://doi.org/10.1026/2191-9186/a000515


Lien (open access) :


Informations complémentaires

Comments


bottom of page