top of page

Réseau centré sur la famille en Suisse

Les premières années de vie d’un enfant ont une influence déterminante pour son développement jusqu’à l’âge adulte. C’est durant cette période que sont posées les bases essentielles à sa santé physique et psychique; 80 % des connexions cérébrales s’établissent pendant les 1000 premiers jours de l’existence.

Dès la naissance, les enfants ont besoin qu’on les soutienne et qu’on les accompagne dans leur développement et leurs apprentissages. Cet appui, ils le trouvent pour la plus grande part dans leur famille, mais aussi à l’extérieur dans les offres conçues à leur intention. Les parents ne sont en effet pas tous en mesure de procurer à leur enfant un environnement stimulant. Ces offres doivent être de grande qualité pour apporter une aide réelle aux familles qui vivent des situations stressantes.

Manque de réseau et de coordination

 

Il existe en Suisse de nombreuses offres de soutien aux enfants et aux familles. Mais elles souffrent d’un manque de coordination et ne bénéficient donc pas systématiquement aux familles qui en auraient besoin. De même, les institutions et les acteur∙es de la petite enfance ont peu d’occasions de partager leurs expériences de travail. Il s’ensuit des ruptures dans la chaîne de prévention et d’accompagnement. Les familles en situation de vulnérabilité tombent trop fréquemment entre les mailles du filet et ne sont repérées qu’au moment où les enfants entrent à l’école. Pour les enfants concernés par des problématiques de développement et de fragilité sociale, les retards à la prise en charge peuvent être très coûteux.

 

Une communication exhaustive à l’échelle des cantons sur les offres de promotion de la santé est primordiale pour mieux coordonner celles-ci et permettre un suivi depuis la grossesse jusqu’au début de la scolarité. Les réseaux centrés sur la famille ont fait leurs preuves en Autriche et en Allemagne. Ils permettent de détecter précocement les difficultés et de s’assurer d’une couverture sans failles des besoins par les différentes prestations.

Die Frühe Kindheit braucht eine starke Lobby, weil eine politische Mehrheit für Chancengerechtigkeit für alle Kinder entscheiden muss. Alliance Enfance ist hartnäckig und bleibt dran. Deshalb sind wir Mitglied.

Regula Forster, Stadt Winterthur

Zusätzlich profitieren Sie von:

  • unserem regelmässigen Newsletter mit dem Neusten aus Politik, Wissenschaft und Praxis sowie dem Verein

  • unserer Publikation «News aus der Wissenschaft»

  • erhalten Sie je nach Mitgliederkategorie 1 bis 6 Stimmen an der Mitgliederversammlung und bestimmen so über die Ausrichtung des Vereins mit.

Vous souhaitez adhérer ? Rien de plus simple. Inscrivez-vous en suivant le lien ci-dessous.

Le Comité confirmera votre adhésion. Nous vous en informerons sous peu.

Encore des questions ?

Le Secrétariat général se fera un plaisir de vous répondre.

Baby Spiel mit Bauklötzen
bottom of page