top of page

Sujet tabou : comment rester en bonne santé quand on est jeune parent?

Dans sa brochure «Soutenir la santé psychique des futurs parents», Promotion Santé Suisse fournit aux professionnels-les des informations et des recommandations sur les moyens de contribuer au bien-être émotionnel des parents. Grâce à cette brochure, les professionnels-les apprennent pourquoi le sujet de la santé psychique mérite d’être abordé très tôt.


Photo : Promotion Santé Suisse

A l’échelle mondiale, les troubles psychiques représentent une des pathologies les plus courantes. Les jeunes parents sont eux-aussi concernés. Une femme sur cinq et un homme sur sept développe un trouble psychique à la suite de la naissance de leur enfant.


La santé psychique des parents est un aspect essentiel pour le bon développement du nouveau-né. Si les parents ne sont pas en bonne santé, sur le plan psychique et physique, ils risquent de ne pas être en mesure de prendre en charge leur enfant de manière adéquate.


Les professionnels-les qui entourent la naissance et la petite enfance sont, depuis le début, des personnes de référence importantes pour la famille. Les recherches montrent clairement que les parents souhaitent qu’on aborde avec eux la thématique de la santé psychique.


Il est donc important que les professionnels-les s’enquièrent de l’état de santé mentale des mères et des pères. Or il n’est parfois pas aisé, même pour un-e professionnel-le, d’évaluer la santé psychique d’une personne. La brochure renvoie à des questionnaires qui aident à mesurer l’état de bien-être des personnes.


Renforcer la santé psychique et en parler

La brochure est centrée sur la santé psychique des parents pendant la grossesse et jusqu’à une année après la naissance. Dans le but de renforcer la santé psychique, elle rassemble des informations relatives aux principaux facteurs de protection et de risque, d’où découlent des éléments destinés à la pratique des professionnels-les.


A ces recommandations s’ajoutent des conseils pour les parents, des adresses d’instances compétentes et des références bibliographiques. Les informations et conseils rassemblés ont pour but de soutenir toutes les personnes actives dans le domaine de l’accompagnement et du conseil aux parents, afin qu’elles sachent comment contribuer à promouvoir la santé psychique des parents dans une optique collective et de réseau.


bottom of page