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Starting Strong : la qualité dans les processus de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants

Le développement, l’apprentissage et le bien-être des petits enfants sont favorisés si dans leur quotidien, ces enfants bénéficient d’interactions de qualité. L’étude Starting Strong VI s’intéresse avant tout aux mesures politiques qui renforcent la qualité des processus au sein des structures d’accueil extrafamilial d’enfants, et qui visent à s’assurer que tous les enfants puissent profiter d’interactions enrichissantes.


Dans le cadre du rapport de l’OCDE, les données de 26 Etats différents ont été analysées. Les standards de qualité, la gouvernance et le financement (1), les plans d’apprentissage et la pédagogie (2), le développement du personnel (3), le monitoring (4) et l’engagement familial et social (5) ont été identifiés comme autant d’impulsions importantes pour un haut degré de qualité dans les processus. Ces éléments contribuent à créer des conditions favorables pour des interactions de qualité dans le quotidien de la prise en charge d’enfants et garantissent le maintien de cette qualité à long terme.


Bien que le recours aux offres d’accueil extrafamilial de la petite enfance soit en pleine croissance et que le potentiel d’une éducation et d’un accueil de qualité soit reconnu, les investissements consentis par les pays de l’OCDE dans le domaine de la petite enfance restent inférieurs aux dépenses publiques attribuées aux étapes ultérieures de la formation.


Plans d’apprentissage et pédagogie

Les plans d’apprentissage posent les principes et les standards auxquels le personnel peut recourir pour encourager le développement, l’apprentissage et le bien-être des enfants. Cependant, dans les pays de l’OCDE, ces plans ne sont en général obligatoires que pour les enfants à partir de l’âge de 3 ans. L’élaboration d’un plan d’apprentissage spécifique pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance, qui prenne aussi en compte l’âge et le type de structure, pourrait donc être un instrument efficace pour favoriser la qualité et l’égalité dans la prise en charge des enfants, tout en améliorant la coopération entre les niveaux de formation afin de faciliter le passage au niveau scolaire. La mise en œuvre des plans d’apprentissage est en phase d’évaluation dans la plupart des pays. La qualité des processus fait également partie de l’évaluation, bien que celle-ci se limite encore à quelques aspects précis.


Formation de base et continue du personnel dans la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance

Des structures adaptées de formation et de soutien doivent être disponibles pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la formation, de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance, afin que celles-ci puissent créer les conditions cadre qui garantissent un haut niveau de qualité dans les interactions entre les enfants et leur environnement. Le rapport montre notamment qu’il existe d’importantes différences, entre autres en matière d’exigences de qualification du personnel de la FAE-PE ainsi qu’au niveau des contenus de la formation de base. Afin d’améliorer la qualité des processus, la formation de base et continue du personnel encadrant doit atteindre un haut niveau de qualité et évoluer en fonction des réalités spécifiques de ce champ professionnel. Mais on observe aussi que le bien-être du personnel, ses conditions de travail, le salaire, le développement de carrière, le taux de travail et la répartition du travail exercent une influence sur la qualité du travail avec les enfants au quotidien.


Les recommandations suivantes visent à améliorer la qualité des processus à travers des plans d’apprentissage :

  • Elaborer des plans d’apprentissage qui prennent en compte de développement de l’enfant dans sa globalité et qui s’adaptent aux phases de développement des enfants

  • Soutenir le personnel FAE-PE dans la mise en pratique des plans d’apprentissage

  • Renforcer l’implication des familles et des groupes sociétaux dans l’éducation et l’accueil de la petite enfance

  • Améliorer le monitoring de la mise en œuvre des plans d’apprentissage, en particulier en vue de l’amélioration de la qualité des processus dans les offres de FAE-PE


Lien vers l’étude :


Lien vers les études précédentes :

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