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Le transfert des connaissances dans la pratique – Exemples de mobilisation, de production et de partage des connaissances

Vous vous intéressez à la Charte du transfert des connaissances entre la recherche, le terrain et la politique dans le champ de la petite enfance et vous vous demandez à quelles conditions ce transfert peut réussir ?

 

Nous avons réuni ici des exemples concrets particulièrement fructueux, qui ne sont pas exclusivement issus du domaine de la petite enfance. Certains ont trait à des organisations et à des réseaux qui se sont explicitement fixé comme objectif le transfert des connaissances, d’autres à des groupes d’expert∙es et à des plateformes en ligne dédiées au partage du savoir, ainsi qu’à des publications et à des rencontres qui jouent ce rôle de courroie de transmission.

Faciliter l’accès aux expert∙es

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Dans de nombreuses disciplines, des chercheuses et des chercheurs mènent des recherches poussées sur des thèmes très spécifiques. La petite enfance fait l’objet de nombreuses études. Il est crucial que les acteur∙es du terrain et de la politique, mais aussi des médias, sachent quel∙le exper∙te est spécialisé∙e dans quel domaine, qui peut le mieux les conseiller ou répondre à leurs questions, développer, accompagner ou évaluer un projet.

 

Pour ce faire, il est utile de se référer aux bases de données qui recensent les chercheuses et les chercheurs ainsi que leur domaine d’expertise. Il est également recommandé de faire figurer sa propre expertise dans des bases de données généralistes. Des événements organisés à date régulière – virtuels ou physiques – offrent également des occasions de poser des questions aux expert∙es.

Exemples :

 

Diffuser des connaissances sur la petite enfance

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Il existe divers canaux de diffusion des connaissances scientifiques ou pratiques relatives à la petite enfance. Outre les offres de formation (initiale ou continue), les initiatives en faveur de la qualité, les rapports de recherche détaillés, les évaluations et les comptes-rendus de pratique fondés sur des données scientifiques, d’autres supports s’y prêtent également, telles que les vidéos (et les tutoriaux), les podcasts, les newsletters, les bases de données de projets, les notes d’orientation politiques ou factuelles, qui devraient autant que possible être conçues en fonction du groupe cible concerné.

Exemples :

 

Partager des connaissances et élaborer ensemble de nouveaux savoirs

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Le terrain et la recherche peuvent nouer des alliances afin de faire progresser les connaissances scientifiques, que ce soit en élaborant ensemble des designs de recherche, en articulant des projets académiques et des projets pratiques, etc., mais aussi en multipliant les échanges, également avec des organisations et des réseaux transfrontaliers et internationaux.

 

Avec l’appui des milieux académiques, du terrain et de la population, les administrations publiques, les services spécialisés externes et les instituts de recherche contribuent à une meilleure connaissance du domaine de la petite enfance ainsi qu’à l’évaluation et au développement des politiques publiques.

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Exemples :

  • Kompetenznetzwerk Frühe Kindheit, Université de Constance et Haute École pédagogique de Thurgovie + autres Hautes Écoles et institutions spécialisées [en allemand]

  • Lapurla – Les enfants explorent

  • Agora – La rencontre entre la science et la société (Fonds national suisse)

  • Observatoire cantonal de la petite enfance, Kanton Genf

  • Rapport sur l’éducation en Suisse du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation

  • OMEP World, Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire

  • GAIMH, Gesellschaft für Seelische Gesundheit in der Frühen Kindheit [eb allemand]

  • EECERA, European Early Childhood Education Research Association [en anglais]

 

Diffuser les connaissances et les expériences auprès des responsables politiques et des administrations publiques

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Il y a de nombreuses manières de porter les résultats des études scientifiques à la connaissance des responsables politiques afin qu’ils soient pris en compte dans les politiques publiques. Nous avons déjà mentionné les notes d’orientation politiques. Les argumentaires, les White Papers et les recommandations de vote fondées sur des données factuelles issues de la recherche et du terrain ont leur utilité. 

 

Le moyen le plus efficace est toujours le contact personnel. On peut inviter des responsables politiques à participer à des groupes de réflexion ou à des événements organisés dans un cadre académique ou professionnel. Les scientifiques et les praticien∙nes peuvent s’inviter dans les processus politiques. Les programmes et les campagnes des fondations offrent également des occasions de rencontre entre les acteur∙res de la politique, du terrain et de la recherche. Cela vaut bien sûr à tous les niveaux du fédéralisme suisse.

 

Outre l’engagement autour de thématiques concrètes, il s’agit aussi de mobiliser les moyens financiers nécessaires aux travaux scientifiques et aux équipes de recherche. Le transfert des connaissances est là aussi d’un grand secours pour attirer l’attention sur l’importance de la recherche (fondamentale et appliquée comprenant aussi l’évaluation des politiques publiques) dans le champ de la petite enfance. Les chercheurs, les chercheuses et leurs institutions peuvent y contribuer, de même que les organisations et les personnes sur le terrain.

 

Cela passe aussi par la promotion de l’expertise du champ dans les administrations publiques, via des services spécialisés, des rencontres et organes de réflexion mis en place par les autorités, des consultations et des auditions ou l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de concepts de la petite enfance.

Exemples :

Encourageons ensemble le transfert des connaissances !

Vous adhérez aux principes du transfert des connaissances ?

 

Signez la charte en tant qu’organisation ou à titre individuel !

Image by Brett Jordan
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