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Starting Strong : développement de compétences dans le domaine précoce

De bonnes conditions de travail et un personnel satisfait sont des facteurs décisifs pour la qualité dans la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance. C’est pourquoi l’OCDE a décidé d’éditer une série d’études sur les conditions de travail et le développement de compétences du personnel. La seconde évaluation révèle les facteurs clé dans ce domaine et les aspects qui pourraient être améliorés.

Fachperson frühkindliche Bildung, Betreuung und Erziehung

Promouvoir le développement de compétences

Plusieurs études comparatives internationales sur la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance ont désormais été publiées par l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). L’objectif de la série intitulée « Teaching and Learning International Survey » (TALIS Starting Strong) est de dégager des données comparables permettant d’encourager l’analyse et le développement d’un environnement éducatif favorable. Le développement, l’apprentissage et le bien-être des enfants est soutenu par des professionnels-les dans les différentes configurations d’accueil extrafamilial vouées à la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance. Cet engagement professionnel constitue donc le facteur le plus important pour assurer la qualité du système d’éducation et d’accueil de la petite enfance.

La seconde étude TALIS « Building a High-Quality Early Childhood Education and Care Workforce: Further Results from the Starting Strong Survey 2018 » se concentre sur les aspects de la pratique de direction et de gestion qui permettent, de différentes manières, de favoriser le développement de compétences chez les collaborateurs-rices. Des représentants-es de directions et des collaborateurs-rices de neuf pays ont participé à l’étude (Chili, Danemark, Allemagne, Islande, Israël, Japon, Corée, Norvège et Turquie).


Mesures pour améliorer la qualité

Sur la base des résultats, les mesures prioritaires suivantes ont été définies en vue de garantir une formation, un accueil et une éducation de haute qualité dans le domaine de la petite enfance:

  • Des standards élevés pour les programmes de formation doivent être définis et adoptés pour le domaine de la formation, de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. Des conditions doivent également être créées pour favoriser l’apprentissage formel et informel des professionnels-les engagés-es.

  • Assurer des conditions de travail favorables pour les professionnels-les et mettre en harmonie le statut et la rémunération du travail professionnel dans le domaine de la petite enfance avec la responsabilité assumée par les personnes engagées.

  • Créer des conditions qui permettent aux personnes en charge de la direction des institutions dans le domaine de la petite enfance de réaliser leurs tâches plurielles. Ceci implique entre autre qu’il faut développer une compréhension commune des meilleurs moyens par lesquels les personnes en charge de la direction peuvent soutenir la qualité dans la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance au sein de leurs institutions.

  • Améliorer, grâce à diverses mesures ciblées, la formation professionnelle continue et les conditions de travail du personnel en charge de l’accueil ainsi que le développement des personnes en charge de la direction au sein des offres adressées à la petite enfance avec des groupes d’utilisateurs plus diversifiés.


Lien vers l’étude :


Lien vers les études précédentes :

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