top of page

Retour sur la conférence « Réseau centré sur la famille en Suisse » du 28.08.2023

L’Office fédéral de la santé publique et Alliance Enfance ont coorganisé le 28 août 2023 une conférence intitulée « Réseau centré sur la famille en Suisse ».


Photo: Office fédéral de la santé publique. La partie interactive de la conférence a permis de créer des liens et d'échanger.

"Les 1000 premiers jours de la vie d'un petit enfant sont décisifs pour son développement, c'est à ce moment-là que 80% de son cerveau se développe".

Lisa Mazzone, conseillère aux Etats et nouvelle co-présidente d'Alliance Enfance


La manière dont un enfant vit ses premières années de vie a une grande influence sur son développement jusqu'à l'âge adulte. C'est au cours de cette période que sont posées les bases de sa santé physique et psychique. 80 % du cerveau est formé au cours des 1000 premiers jours.


Malheureusement, les offres de soutien pour un développement sain n'atteignent souvent pas suffisamment les familles dans des situations vulnérables. Cela doit changer à l'avenir. En collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique, le Secrétariat d'Etat à la migration et Promotion Santé Suisse, Alliance Enfance vise une meilleure mise en réseau des institutions et des acteurs de la petite enfance.


Le travail en réseau interprofessionnel : la base du travail en réseau centré sur la famille


Lors de la conférence, les participants ont discuté de la manière dont le travail en réseau interprofessionnel et les structures interprofessionnelles peuvent être encouragés dans les cantons, les villes et les communes. Celles-ci sont fondamentales pour une mise en réseau centrée sur la famille. Si les enfants grandissent dans un environnement sain, cela favorise les meilleures conditions de départ possibles pour tous les enfants et contribue ainsi à l'égalité des chances.


Photo: Office fédéral de la santé publique.

Un guide en sept stations


De quoi les acteurs et les institutions de la petite enfance ont-ils besoin pour pouvoir se mettre en réseau de manière interprofessionnelle ? Quelles sont les étapes indispensables pour y parvenir ? Afin d'offrir une vue d'ensemble, Alliance Enfance élabore, en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique, un guide pour la mise en place d'un réseau centré sur la famille en Suisse.


Lors de la partie interactive de la conférence, sept stations ont permis de recueillir des réactions sur les étapes du guide. Les suggestions et les commentaires des participants permettront d'optimiser le contenu du guide. Vous trouverez de plus amples informations sous "Miroboard sur la partie interactive du congrès".


Photo: Alliance Enfance. Le prototype du microsite a également été discuté à une station de la partie interactive.

Des exemples de bonnes pratiques à un guide en passant par six arguments : le microsite


Afin de rendre les documents du projet accessibles au public, Alliance Enfance et l'Office fédéral de la santé publique créent un microsite qui s'adresse en premier lieu aux acteurs du monde professionnel. Le microsite contient des informations très variées sur le thème du réseau centré sur la famille en Suisse. Son but est de sensibiliser, d'informer et de mettre en réseau. La publication du microsite est prévue pour l'hiver 2023/2024. Les mises à jour seront publiées ici dans le Fil d'information.


Photo: Office fédéral de la santé publique. de g. à dr. : Lisa Mazzone, conseillère aux Etats et nouvelle co-présidente d'Alliance Enfance, Nadia Jaggi, Office fédéral de la santé publique, Lena Sutter, Sage-femme MSc, Dominik Büchel, Alliance Enfance


Informations complémentaires

Comentarios


bottom of page