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Encouragement précoce de l’apprentissage de la langue pour un bon départ dans la scolarité pour tous

Des programmes de promotion de la langue auprès des enfants en âge préscolaire ont été lancés dans plusieurs cantons. La ville de Zürich propose, après une phase pilote couronnée de succès, un programme de préparation à l’entrée à l’école sous forme d’encouragement à l’apprentissage de l’allemand dans les crèches de tous ses cercles scolaires. L’acquisition précoce de connaissances dans la langue locale permet non seulement de faciliter l’entrée à l’école, mais se répercute positivement sur l’ensemble du parcours scolaire.



Le programme de la ville de Zürich s’intitule «Gut vorbereitet in den Kindergarten» et s’adresse de manière ciblée aux enfants en âge préscolaire qui ont peu de connaissances en allemand une année avant d’entrer à l’école. Un questionnaire conçu spécialement à cet effet et disponible en 13 langues permet de relever des données sur le niveau de langue des enfants et le recours aux offres de l’accueil extrafamilial par les familles avec des enfants en âge préscolaire. Lorsque, selon l’appréciation des parents, les enfants ont peu de connaissances en allemand et qu’ils ne se rendent pas dans une structure d’accueil germanophone, la fréquentation d’une crèche proposant un encouragement intégré de l’allemand est recommandée pour trois demi-journées par semaine au moins. Le programme se termine quand l’enfant quitte la crèche. Afin de garantir une transition réussie vers l’école enfantine, les futurs-es enseignants-es sont informés-es du programme.


Un programme qui produit des effets

L’évaluation du programme pilote montre que le nombre d’enfants de trois ans sans connaissances d’allemand a augmenté dans les structures d’accueil extrafamilial, malgré le caractère volontaire et payant de cette offre. Dans la majorité des cas, les compétences linguistiques et sociales des enfants se sont nettement améliorées grâce à leur présence régulière dans une crèche. Le programme a également permis d’améliorer les compétences d’encouragement linguistique au sein des structures d’accueil.


Le concept intégré d’encouragement de la langue dans les crèches

Le concept d’encouragement de la langue dans les crèches («Kita-integrierten Deutschförderung» KiD) a été développé en 2016 par la Haute école pédagogique de St. Gall (PHSG) sur mandat de la ville de Zürich en se basant sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Il repose sur trois piliers : l’encouragement intégré et sur mesure des enfants disposant de peu de connaissances en allemand dans les structures d’accueil par des personnes spécialisées (1), le coaching du personnel dans les structures d’accueil dans les domaines de l’encouragement intégré de la langue au quotidien et la collaboration avec les parents (2) et l’offre gratuite de formations continues thématiques pour l’ensemble du personnel des crèches, dispensées sur place (3).


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