Selon l’Office fédéral de la statistique, en 2022, 230'000 familles étaient pauvres et environ 560'000 familles étaient menacées par la pauvreté. Ces familles avaient non seulement des problèmes financiers, mais aussi des difficultés relatives au travail, à la formation, à la santé, au logement et à l’intégration. Mandaté par la Plateforme contre la pauvreté, le bureau Ecoplan a développé une grille d’analyse du niveau d’« intégration de la politique » dans les cantons.

La grille montre sur quels aspects les cantons peuvent concentrer leurs efforts afin d’organiser de manière plus efficace et coordonnée leur prévention et leur lutte contre la pauvreté des familles. Les éléments importants sont notamment des analyses de situation régulières sur l’ampleur du phénomène et les besoins typiques des familles touchées ou menacées par la pauvreté ainsi que sur l’offre de prestations proposées dans un même canton, des objectifs stratégiques contraignants contre la pauvreté des familles ancrés dans tous les domaines politiques pertinents et une implication systématique des familles en situation de pauvreté.
La version imprimée du rapport (en allemand avec un résumé en français, allemand, italien et anglais) pourra être commandée à partir de fin février 2025.
Informations complémentaires
Forschungspublikationen "Beiträge zur Sozialen Sicherheit" (en allemand uniquement)
Pauvreté des familles : améliorer la coordination dans les cantons (Sécurité Sociale CHSS | 11 février 2025)
La Confédération pose le cadre d’une politique nationale de lutte contre la pauvreté (actualité du 20.12.2024)
Conférence nationale contre la pauvreté 2024 (actualité du 08.08.2024)