top of page

Le Conseil fédéral veut tailler dans ses dépenses au détriment de l’accueil extrafamilial

Lors de sa séance du 20 septembre 2024, le Conseil fédéral a fixé les mesures d’économie qu’il souhaite poursuivre suite au réexamen des tâches et des subventions par un groupe d’expert∙es. Ces mesures touchent aussi le domaine de l’accueil extrafamilial des enfants.


Photo : Services du Parlement, Berne | parlament.ch

Commençons par une bonne nouvelle: les économies ne concernent pas le programme d’impulsion en vigueur pour l’encouragement de l’accueil extrafamilial et parascolaire, que le Parlement a prolongé jusqu’à fin 2026 il y a quelques jours (voir l’actualité du 11.09.2024). Ce qui est moins réjouissant, et pour tout dire, incompréhensible, c’est la décision du Conseil fédéral de ne pas effectuer les investissements prévus pour la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 21.403 «Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles» selon le projet de la Commission de l’éducation du Conseil national (CSEC-N). Il préfère recourir au nouveau modèle de la CSEC-E, qui déchargerait les parents via une allocation de garde financée par l’employeur (actualité du 12.06.2024).


Les dépenses pour l’accueil et l’éducation de l’enfance sont des investissements dans l’avenir!

La consultation sur les propositions d’économies du Conseil fédéral doit s’ouvrir en janvier 2025. Alliance Enfance s’engage pour que l’accueil extrafamilial et parascolaire puisse compter sur des mesures et des moyens suffisants. L’association soutient le modèle du Conseil national, qui prévoit une participation de la Confédération. Quant au modèle du Conseil des États, il doit encore être grandement amélioré.


Il s’agit d’investir dans l’avenir de notre société et les bénéfices sont multiples. Ce n’est pas dans ce domaine qu’il faut économiser. Même si le Conseil fédéral s’en défend (ce qu’il a fait jusqu’ici), ce sera au Parlement de décider du modèle à mettre en œuvre ainsi que de l’ampleur et des modalités de la participation fédérale.



Informations complémentaires

Comments


bottom of page