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Les organisations de branche de l’accueil et de l’éducation de l’enfance appellent les autorités à agir

Quatre organisations de branche de l’accueil et de l’éducation de l’enfance ont rédigé une lettre ouverte et tenu une conférence de presse pour demander aux autorités de passer à l’action. Elles réclament des mesures concrètes et mesurables pour professionnaliser des équipes éducatives et combattre la pénurie de personnel, notamment qualifié, afin de garantir la qualité de l’accueil des enfants.


Photo : Sincerely Media | unsplash.com

La plateforme romande pour l’accueil de l’enfance (Pro Enfance), l’Association de l’accueil de l’enfance de la Suisse italienne (ATAN), la Fédération tessinoise de l’accueil familial de jour (FTFD) et la Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant (kibesuisse) attirent depuis longtemps l’attention sur l’importance de la qualité dans l’éducation et l’accueil de l’enfance (accueil collectif de la petite enfance, accueil collectif parascolaire, accueil familial de jour). La situation de la branche est sérieuse et s’est entre-temps transformée en une crise dont les effets se font sentir dans toutes les régions de Suisse. Les quatre associations ont donc décidé d’unir leurs forces. Lors d’une conférence de presse commune le 04.09.2024, elles ont présenté une lettre ouverte aux autorités.


L’appel s’adresse en particulier à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ainsi qu’aux parlements et gouvernements cantonaux. Les organisations de branche réclament surtout les mesures centrales suivantes:


Professionnalisation

  • Modèles de financement qui permette d’assurer que 100 % du personnel éducatif a achevé une formation initiale reconnue par la Confédération, et que 50 % des collaborateur∙trices possèdent un diplôme de niveau tertiaire d’ici 2030.

  • Modalités de financement uniformes pour les trois types d’accueil (accueil de jour, accueil parascolaire, familles de jour)

  • Pas de prise en compte du personnel non qualifié dans le calcul du taux d’encadrement.


Lutte contre la pénurie de personnel, en particulier qualifié

  • Modèles de financement durables garantissant un temps de travail fixe pour les activités pédagogiques avec les enfants, la préparation, la collaboration avec les familles et la formation continue.

  • Concertation avec les différentes écoles professionnelles et organisations du monde du travail, doublée d’une coopération à l’échelon cantonal, intercantonal et national pour augmenter le nombre de professionnel∙les formés (CFC, ES, et HES)

  • Fidélisation des professionnel∙les de l’accueil grâce à l’amélioration des salaires et des conditions de travail


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