top of page

Le Conseil fédéral étudie les moyens de mieux prévenir la pauvreté

Le Conseil fédéral a adopté le 19 juin 2024 le rapport «Résultats et évaluation de la Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2019-2024» et dresse un bilan des activités de celle-ci. Sur cette base, le Département fédéral de l’Intérieur doit élaborer un concept pour poursuivre le travail de prévention contre la pauvreté.


Schriftzug "Together" auf bunt bemalter Mauer.
Photo : Nicole Baster | unsplash.com

Le rapport présente les contributions de la Plateforme nationale contre la pauvreté à l’égalité des chances, à la prévention de la pauvreté des familles et la participation des personnes concernées au sein de la politique de la pauvreté. Il met cependant aussi en évidence les domaines où il est nécessaire d’en faire davantage.


Le Conseil fédéral a demandé au Département de l’Intérieur (Office fédéral des assurances sociales OFAS) d’élaborer un concept pour créer une structure globale au niveau national pour coordonner et développer une politique nationale contre la pauvreté. Le groupe de pilotage de la Plateforme nationale contre la pauvreté propose une structure comprenant


  • Le monitoring national de la pauvreté mis en place en 2021 suit l’évolution de la pauvreté à l’aide d’indicateurs statistiques et rassemble des connaissances fondées sur effets des mesures de lutte contre la pauvreté.

  • Une plateforme nationale permanente doit contribuer à améliorer l’efficacité des mesures de lutte contre la pauvreté par la mise en réseau, l’échange et un savoir-faire axé sur la pratique.

  • Il convient de développer et de mettre en œuvre des programmes de travail limités dans le temps afin d’accroître l’effet d’impulsion de la plateforme.

  • Un Conseil pour les questions de pauvreté en Suisse doit permettre d’assurer durablement la participation des personnes concernées. 


Le concept doit être présenté d’ici fin 2024 et permettre au Conseil fédéral de décider de la suite du processus.



Informations complémentaires

Comentários


bottom of page