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UNESCO : premier rapport mondial sur l’accueil et l’éducation de la petite enfance

L’UNESCO a publié le premier rapport sur l’accueil et l’éducation de l’enfance en lien avec l’objectif de développement durable (ODD) 4.2. Le rapport insiste sur la nécessité d’une transformation de l’éducation dans la petite enfance. La justice éducative a jusqu’ici peu progressé et des lacunes importantes subsistent en ce qui concerne l’accès, la qualité et l’égalité filles-garçons dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance.



Le rapport est une publication commune de l’UNESCO et de l’UNICEF. L’OIT, l’OMS, la Banque mondiale, l’OCDE et Global Partnership for Education ont également été consultés et ont fourni des éclairages importants.


«Early childhood care and education (ECCE) is the most transformative investment a country can make to give all children a fair start in life and combat inequalities early on.» (p. 6)

Le rapport définit trois domaines d’action clés et formule neuf recommandations aux gouvernements et à la communauté internationale.

  1. Accès

  2. Pénurie d’enseignant∙es (le terme «enseignant∙es» englobe les professionnel∙les de l’accueil préscolaire) et qualifications

  3. Financement


Le rapport recommande par exemple de promouvoir l’accueil et l’éducation de la petite enfance, d’accorder la priorité aux groupes vulnérables, de soutenir les parents et les professionnel∙les de l’accueil à domicile et d’investir dans la qualité de la formation du personnel. Il préconise également de collecter des données, en particulier pour les enfants de moins de 3 ans, et d’encourager la recherche. Enfin, le droit à l’éducation devrait inclure explicitement la phase de la petite enfance.


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