La "Rencontre en ligne Pro Enfance" du 2 octobre 2024 portera sur les transitions dans le parcours des enfants. De 10h30 à 12h00, la Ville de Carouge et la Ville de Nyon partageront leur mise en cohérence des trois cercles regroupant accueil de l'enfance, milieu scolaire et famille. Un temps est également prévu pour échanger autour de la thématique.
En Suisse, l’accueil et l’éducation des enfants de 0 à 12 ans sont confiés à une multitude d’instances hétérogènes. Les enfants font ainsi face à de nombreuses transitions dans leur quotidien et au fil de leur parcours biographique, entre les différents lieux d'accueil, le milieu scolaire et le cercle familial. Afin que l'enfant retrouve sa place au cœur de l'action éducative, il s'agit de réfléchir aux manières de construire une cohérence entre ces trois cercles.
Des discontinuités sont également manifestes entre les diverses autorités en charge du domaine de l'enfance (département de la formation, de l'action sociale, des infrastructures), ainsi qu'entre les niveaux politiques (communal, cantonal et fédéral) dont il relève. Il s'ensuit un certain nombre d'obstacles pour les enfants, les familles et les professionnel·les.
Néanmoins, si elles sont pensées et accompagnées, ces transitions peuvent être des espaces d’apprentissage propices au développement de l’enfant. Pour qu’ils puissent les vivre harmonieusement, une coordination des intervenant·es est nécessaire.
La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance, le 2 octobre 2024, présente deux pratiques permettant de favoriser les transitions dans le parcours des enfants : l’une genevoise et l’autre vaudoise. Elle offre un regard croisé sur la manière dont ces pratiques se déroulent et les raisons inhérentes à leur développement. Elle propose de questionner le fonctionnement, les atouts, ainsi que les obstacles et les enjeux rencontrés.
Commentaires