L’ouvrage «Vivre ensemble, découvrir ensemble» présente les principaux résultats d’une recherche-action menée à Pistoia par cinq chercheuses italiennes renommées: T. Musatti, D. Giovannini, M. Picchio, S. Mayer et I. Di Giandomenico.
Quels sont les processus sociaux et cognitifs activés entre les enfants dans la vie quotidienne d’un service éducatif pour la petite enfance? En quoi consiste l’action éducative dans la petite enfance? Comment soutenir la socialité et le partage des connaissances entre les jeunes enfants? Comment promouvoir un contexte social inclusif dans lequel toutes et tous trouvent leur place?
Ces questions sont cruciales pour assurer le bien-être et le développement des potentialités des enfants et pour promouvoir l’égalité des chances en matière d’éducation. Elles ont été abordées dans le cadre d’un long projet de recherche-action mené en collaboration avec le groupe de recherche ISTC-CNR - Développement humain et société et le Service Éducation de la Ville de Pistoia, Italie. Cet ouvrage en présente les principaux résultats.
Musatti, T., Giovannini, D., Picchio, M., Mayer, S. & Di Giandomenico, I. (2024). Vivre ensemble, découvrir ensemble: enfants et adultes dans les services éducatifs de Pistoia. Peter Lang
Vous trouverez cette recommandation de lecture et beaucoup d’autres sur le site web du CREDE – Centre de ressources en éducation de l’enfance.
Comments