Depuis 2018, le Groupe d’experts Médecine pédiatrique élabore des solutions politiques pour relever les défis structurels dans le domaine des soins pour médicaux pour les enfants et les adolescent·e·s en Suisse. Les expert∙es en pédiatrie échangent régulièrement au sein de ce groupe avec des politicien∙nes de différentes orientations qui relaient leurs préoccupations au Parlement.
Dans le rapport annuel de Pédiatrie Suisse, le Groupe d’experts rend compte des enjeux et des dossiers politiques sur lesquels il s’est penché tout au long de l’année 2023. Il cite les mesures pour l’amélioration de la santé psychique des enfants et des jeunes, la situation en matière de données dans la médecine pédiatrique, l’accès aux soins et leur financement dans les secteurs ambulatoire et stationnaire ainsi que les pénuries de médicaments.
Les membres du groupe d’experts sont des représentant∙es de pédiatrie suisse, de Kinderärtze Schweiz, de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents ainsi que d’autres organisations.
Transfert de connaissances entre la recherche, le terrain et la politique
Le Groupe d’experts Médecine pédiatrique est un bon exemple de transfert des connaissances entre la recherche, le terrain et la politique. Nous avons l’avons donc inclus dans notre liste illustrant le transfert des connaissances dans la pratique dans l’esprit de la Charte du transfert des connaissances entre la recherche, le terrain et la politique dans le champ de la petite enfance.
Comments