top of page

Septième Journée suisse de la lecture à voix haute

Le mercredi 22 mai 2024 aura lieu la septième Journée suisse de la lecture à voix haute. L’occasion de partager des histoires à la maison, dans les écoles, jardins d’enfants, bibliothèques, musées et autres lieux publics, dans diverses langues… La lecture à voix haute favorise les liens entre les générations, répond à la curiosité des enfants et leur permet d’élargir leurs horizons.


Journée de la lecture à voix haute 2024

Tous les événements organisés montreront, une fois encore, l’importance de la lecture à voix haute pour les enfants et jeunes. Les personnes intéressées peuvent dès à présent s’inscrire sur www.journee-de-la-lecture.ch et, avec un peu de chance, gagner de superbes prix.


Les enfants qui, dès leur plus jeune âge, ont la chance d’écouter régulièrement des histoires lues à voix haute vivent d’importants moments de complicité avec leurs proches. La lecture à voix haute régulière aide au développement du langage des enfants. Ils et elles développent plus facilement un regard positif à l’égard de la lecture et des livres. Les études sur le sujet montrent que les enfants qui partagent des histoires lues avec leurs proches apprennent ensuite plus facilement à lire et à écrire. Une fois à l’école, la lecture à voix haute continue à jouer un rôle important : elle entretient la curiosité des enfants pour le monde des histoires et les motive à lire par eux-mêmes. Même chez les élèves plus âgés, la lecture régulière à voix haute favorise les compétences linguistiques.


L’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM a lancé en 2018 la Journée suisse de la lecture à voix haute, en collaboration avec 20 minutes et de nombreux autres partenaires.


2024 : lecture à voix haute intergénérationnelle

La Journée suisse de la lecture à voix haute est l’occasion de créer de magnifiques rencontres entre les générations. Nous invitons toutes les personnes intéressées à organiser une lecture à voix haute intergénérationnelle lors de la prochaine Journée suisse de la lecture à voix haute, le mercredi 22 mai 2024. Lire et raconter des histoires est une magnifique activité pour tisser des liens entre les générations. Les personnes âgées connaissent quantité d’histoires et de comptines que les enfants n’ont pas encore eu la chance de découvrir. A leur contact, les plus jeunes se familiarisent également avec d’autres façons de raconter. Pour mettre en avant cette thématique en 2024, l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM collabore cette année avec la Société suisse d’utilité publique SSUP. Depuis 2010, la SSUP a mis en place le programme « Intergeneration », visant à promouvoir les relations positives entre les générations.


Participer à la Journée de la lecture

Le 22 mai 2024, de nombreux volontaires partageront pour la septième fois leur amour des histoires en lisant à voix haute lors de la Journée de la lecture à voix haute. Toutes celles et ceux qui aiment lire aux autres sont invité.e.s à organiser leurs propres évènements de lecture pour les enfants et les jeunes : à la maison, dans les crèches, écoles, bibliothèques ou tout autre endroit. Les particuliers, les écoles et autres établissements peuvent dès à présent inscrire leurs lectures sur www.journee-de-la-lecture.ch et, avec un peu de chance, gagner des prix fantastiques. Le site de la Journée propose également du matériel promotionnel pour la Journée, des conseils pour la lecture à voix haute et une sélection de livres particulièrement adaptés à l’exercice. 

Yorumlar


bottom of page