Selon un rapport de l’UNICEF, la pauvreté infantile a augmenté ces dernières années en Suisse. Des mesures s’imposent d’urgence pour prévenir la pauvreté des familles et des enfants.
Le rapport «Child Poverty in the Midst of Wealth» montre une diminution de la pauvreté infantile d’environ 8 % (ou 6 millions d’enfants) en sept ans dans les 40 pays de l’UE et de l’OCDE ayant fait l’objet de l’enquête. Certains pays n’ont pourtant pas saisi les chances offertes par l’élévation du niveau de vie et la pauvreté infantile y a augmenté. C’est le cas en France, en Islande, en Norvège et en Grande-Bretagne, mais malheureusement aussi en Suisse.
La Suisse occupe la 31e place sur les 39 pays figurant dans le classement de l’UNICEF. Notre pays recule même à la 36e place lorsqu’on considère l’évolution de la pauvreté infantile pour les années 2012-2014 et 2019-2021, ce qui correspond à une augmentation de 10,3 % ces dix dernières années. Malgré la croissance des dépenses pour les enfants et la famille durant cette période, le soutien accordé aux bas revenus a diminué.
Outre des mesures financières pour combattre la pauvreté des enfants et des familles, l’UNICEF recommande des investissements publics dans l’éducation (comprenant l’accès à l’accueil extrafamilial), la santé et l’alimentation, ainsi que des mesures efficaces de marché du travail (notamment conciliation de la vie familiale et de l’activité professionnelle, congé parental rémunéré).
Comentários