top of page

Guide pratique: impliquer les pères

Dans le cadre de son projet «Pères impliqués, familles renforcées», la faîtière des organisations suisses d’hommes et de pères männer.ch a rédigé un guide pratique pour inciter les professionnel∙les de la santé périnatale et de la petite enfance à impliquer davantage les pères.



Entre 2021 et 2023, la faîtière männer.ch a formé et conseillé une soixantaine d’institutions et de professionnel∙les de la santé périnatale et de la petite enfance. Elle publie aujourd’hui un guide pratique qui rassemble et synthétise les connaissances sur le rôle des pères et les expériences issues de la collaboration avec les institutions.


Le guide aborde les questions suivantes:

  • Comment parler du «care» de façon adéquate avec les pères, ainsi que des ressentis, peurs et résistances qui lui sont liés?

  • Comment intégrer les pères dans les examens prénataux, par exemple lors des visites à domicile des sage-femmes?

  • Comment dépasser la dyade symbiotique mère-enfant pour contribuer à créer la triade mère-enfant-père/partenaire?

  • Comment aborder les questions intimes avec des hommes en tant que femme?


Le guide pratique comprend trois parties: la première décrit la situation des pères en Suisse, la seconde expose les réalités, demandes et besoins institutionnels en ce qui concerne l’implication des pères, et la troisième formule douze recommandations concrètes pour la pratique.


Informations complémentaires

Commentaires


bottom of page