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Kibesuisse : une enquête met en évidence le sous-financement de l’accueil de l’enfance

Kibesuisse a réalisé pour la première fois une enquête statistique auprès des structures d’accueil de la petite enfance. Les résultats montrent notamment qu’un tiers des structures sont déficitaires, avec un taux de roulement au sein du personnel atteignant 30 %, c’est-à-dire trois fois plus que la moyenne.


Photo : Luis Arias | unsplash.com

La Suisse ne dispose toujours pas de bases statistiques sur l’accueil extrafamilial à l’échelle nationale. Afin de remédier à cette lacune, la Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant (kibesuisse) a mandaté l’institut de recherche INFRAS au printemps 2023 pour collecter dans tout le pays des indicateurs sur la gestion des structures d’accueil – une première en Suisse.

Les chiffres clés de la branche sont aujourd’hui disponibles. Ils renseignent sur le taux d’occupation et la situation financière des structures, le salaire à l’embauche, la formation du personnel d’accueil, le taux de roulement, etc.


Les exigences de kibesuisse

Les données recueillies amènent kibesuisse à formuler plusieurs revendications: la fédération demande des modes de financement qui permettent aux structures d’accueil de couvrir leurs frais de fonctionnement. Les modèles en vigueur obligent trop souvent à recourir à du personnel non formé.


Kibesuisse appelle également les autorités compétentes à repenser ces modèles financiers de manière à ce que les structures puissent engager davantage de personnel titulaire d’un diplôme de niveau tertiaire. Dans une optique d’amélioration de la qualité, cela implique par exemple le subventionnement de la formation initiale et continue du personnel d’accueil. La fédération espère que cela débouchera sur de meilleures perspectives professionnelles et une meilleure qualité des prestations, mais également un moindre turn-over.


Kibesuisse effectuera une nouvelle enquête auprès des structures d’accueil en 2024, cette fois pour recueillir des données sur la qualité des prestations éducatives dans les structures d’accueil de la petite enfance et les organisations d’accueil familial de jour.


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