top of page

Une nouvelle Charte pour la petite enfance: produire, diffuser et mobiliser les savoirs

Alliance Enfance et la Swiss Society for Early Childhood Research (SSECR) souhaitent œuvrer ensemble à l’élaboration, à la diffusion, à la mobilisation et au transfert des connaissances sur la petite enfance, un moment de l’existence où bien des choses se mettent en place. La nouvelle Charte sur le «transfert des connaissances entre la recherche, le terrain et la politique dans le champ de la petite enfance» invite au partage de ces savoirs.


Photo : Sigmund | unsplash.com

Que se passe-t-il lorsqu’une nouvelle directive légale sur l’éducation de la petite enfance entre en vigueur sans s’appuyer sur des données objectives issues de la recherche et du terrain? Il se peut qu’elle reste sans effet ou que le rapport coût-bénéfice se révèle trop désavantageux. Dans le pire des cas, elle nuira aux enfants et à leur développement. Il est donc crucial que les connaissances sur les processus de développement de petite enfance et sur les offres réellement efficaces circulent correctement entre la recherche, le terrain et les responsables politiques. De même, les résultats des études sur l’accueil de l’enfance et sur l’accompagnement des familles doivent être diffusés dans le cadre de la formation initiale et continue.


Pour stimuler la production, l’échange et la mobilisation des connaissances, Alliance Enfance et la SSECR publient une «Charte du transfert des connaissances entre la recherche, le terrain et la politique dans le champ de la petite enfance». Établie avec le concours d’expert∙es des trois domaines, elle poursuit un triple objectif:

  • Les équipes de recherche qui étudient la petite enfance ont conscience des lacunes dans les connaissances et s’efforcent d’y répondre en définissant des questions de recherche pertinentes et en travaillant dans une optique transdisciplinaire. Le terrain et la politique en profitent!

  • Le terrain saisit mieux les résultats des études qui le concernent; il dispose des méthodes et des instruments nécessaires à leur mise en pratique. La qualité de l’offre s’améliore!

  • La politique de la petite enfance de la Confédération, des cantons et des communes peut être évaluée à l’aune de critères objectifs. Le terrain et la recherche bénéficient ainsi de bonnes conditions-cadres.


Signez vous aussi la Charte du transfert des connaissances!

La Charte énonce 16 principes qui indiquent aux acteur∙es de la recherche, du terrain et de la politique le chemin à prendre pour produire, mobiliser et diffuser ensemble les connaissances propres à leur domaine d’activité. Nous invitons les organisations et les personnes qui œuvrent au transfert des connaissances à signer la Charte du transfert des connaissances.


Outre ces principes, on trouvera sur le site d’Alliance Enfance une série d’exemples inspirants de transfert des connaissances pour mettre la Charte en pratique


Alliance Enfance et la SSECR proposent diverses plateformes, manifestations et publications pour stimuler les échanges entre leurs membres et les personnes intéressées issues de la politique, de la recherche et du terrain. Vous pouvez y contribuer en diffusant la Charte dans vos réseaux. Votre participation est très appréciée !


Informations complémentaires


bottom of page