top of page

Protection de l’enfant : nouveaux standards de qualité transdisciplinaires

La Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant (CIQUE) a fait paraître le 21 août 2023 une nouvelle brochure sur les standards de qualité transdisciplinaires de la protection de l’enfant, avec le concours de l’UNICEF Suisse et Liechtenstein, Protection de l’enfance Suisse et YOUVITA. Destinée aux spécialistes, cette brochure a été réalisée en collaboration avec la Haute école de Lucerne (HSLU). Elle formule pour la première fois des standards de qualité unifiés pour la protection de l’enfant, qui reposait jusqu’ici sur des bases disparates et fragmentaires.


Illustration : Interessengemeinschaft für Qualität im Kindesschutz (IGQK)

Les standards de qualité ont été élaborés par la Haute École de Lucerne à travers un ample processus participatif et transdisciplinaire en plusieurs étapes, avec des apports déterminants du monde académique, du terrain, des responsables politiques, des personnes intéressées et de celles qui ont fait personnellement l’expérience de la protection de l’enfant.


Il en résulte vingt standards de qualité transdisciplinaires à l’intention des professionel∙les, qui s’articulent en trois champs thématiques : la participation, le bien-être supérieur de l’enfant ainsi que le professionnalisme et la collaboration.


Les standards s’adressent aux professionel∙les et aux organisations de la protection de l’enfant, bénévoles, publiques, de droit civil ou de droit pénal, qui travaillent directement avec les enfants et leurs proches. Les standards de qualité servent à évaluer et à optimiser l’action des spécialistes. Ils constituent un cadre de référence commun facilitant le dialogue entre spécialistes sur l’amélioration de la qualité au sein de leurs organisations et associations régionales.


Informations complémentaires

Comentarios


bottom of page