Le Réseau suisse des droits de l’enfant et l’UNICEF Suisse et Liechtenstein organisent conjointement le 13 septembre 2022 à Berne un congrès intitulé « Les droits de l’enfant dans le monde numérique : opportunités et défis pour le développement des enfants et des jeunes en Suisse et au Liechtenstein ».
La numérisation et le numérique occupent une place importante dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes. De plus en plus de domaines sont étroitement liés aux technologies : éducation, santé, vie économique, mais aussi loisirs. Cette évolution recèle de nouvelles opportunités pour le renforcement des droits de l’enfant, mais aussi des risques que ces droits soient bafoués.
La conférence veut contribuer à ce débat. Elle s’intéressera aux possibilités offertes par la numérisation pour la participation et l’encouragement des enfants et des jeunes, à la protection des droits de la personnalité sur internet et aux interventions requises dans ce domaine en Suisse et au Liechtenstein. La conférence fait écho à la récente Observation générale sur l’environnement numérique du Comité des droits de l’enfant de l’ONU ainsi qu’aux nombreuses recommandations que celui-ci a adressées à la Suisse en septembre 2021.
Plusieurs expert·es présenteront la thématique durant la matinée. L’après-midi, une « place du marché » axée sur la pratique donnera un aperçu des diverses initiatives et offres existantes sur les droits de l’enfant dans le monde numérique. Elle fera une large place aux échanges de connaissances et au réseautage entre participant·es.
コメント