top of page

Les microtransitions à la crèche : comment aménager les moments intermédiaires au quotidien

Comment aménager les moments intermédiaires dans le quotidien des enfants ? Comment favoriser leur développement ? Comment inclure les parents dans une collaboration entre la crèche et la maison ? Le nouvel ouvrage « Microtransitions à la crèche » paraît aux Editions Loisirs et Pédagogie avec la collaboration du CREDE et de Pro Enfance.


Dans les crèches, le quotidien des enfants et des équipes éducatives est rythmé par un grand nombre de microtransitions : il s’agit par exemple de passer du temps du jeu à celui du repas, de l’intérieur à l’extérieur, d’un espace à un autre, mais aussi de l’équipe du matin à celle de l’après-midi. « Microtransitions à la crèche » (Dorothee Gutknecht et Maren Kramer; traduction Bénédicte Savary; 2022) propose aux équipes éducatives de multiples pistes pour organiser les microtransitions de façon plus attentive, harmonieuse et sereine, avec à l'appui exemples, tableaux, encadrés explicatifs.


Cet ouvrage complète deux autres livres aux éditions Loisirs et Pédagogie : « Manger à la crèche, pour une organisation attentive à l’enfance et à ses besoins » (2019) et « Pour que les enfants jouent » (2017).

Commentaires


bottom of page