Conférence: réseautage dans la petite enfance en Suisse

L’Office fédéral de la santé publique et Alliance Enfance organisent une conférence intitulée «Réseautage dans la petite enfance en Suisse». Ils proposent de réfléchir lors de cette rencontre aux possibilités de développer les structures interprofessionnelles dans les cantons, les villes et les communes.


Photo : Picsea | unsplash.com

Le fait d’entrer dans la vie en bonne santé constitue une condition préalable essentielle à une vie d’adulte saine. La Confédération, les cantons ainsi que toutes les institutions chargées de la formation, de l’accueil et de l’éducation d’enfants et d’adolescents devraient tirer à la même corde. Il convient de développer des mesures concrètes de manière coordonnée et conjointe afin d’exploiter les possibilités qui n’ont, jusqu’à présent, pas été utilisées pendant la grossesse et durant la petite enfance.


Mandatée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’étude préliminaire de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) montre clairement que les réseaux dans la petite enfance peuvent se baser sur le modèle consacré à l’«aide précoce» (p. ex. comme en Autriche) et répondre, sans efforts disproportionnés, aux besoins de soutien de familles en situation difficile.


Cette conférence nous donnera l’occasion d’introduire le concept de réseautage dans la petite enfance. Vous découvrirez également les structures interprofessionnelles de réseautage dans la petite enfance en Suisse que certains cantons et certaines villes utilisent déjà ou sont en train de mettre sur pied.

Nous organiserons un World Café dans l’après-midi afin d’identifier les besoins de soutien des organes décisionnels du réseautage dans la petite enfance des cantons, des communes et des villes.